Association Minière du Québec

Mine Goldex

Source: Agnico Eagle

Situées à 60 kilomètres à l’est de la mine LaRonde, à Val d’Or, en Abitibi-Témiscamingue, les installations Goldex de Mines Agnico Eagle comprennent une mine souterraine, une usine de traitement de minerai et une usine de remblai en pâte. Cette mine produit de l’or.

En 2011, Agnico Eagle a dû suspendre ses activités à Goldex en raison de problèmes d’infiltration d’eau et de stabilité du sol. Deux ans plus tard, ayant apporté des modifications pour offrir un environnement sécuritaire à la communauté ainsi qu’aux employés, l’entreprise a remis sur pied les activités de la mine.

Les opérations ont pu reprendre en 2013 dans de nouvelles zones (M et E) avec une méthode d’exploitation commune et répandue dans l’industrie minière, soit la méthode de chantiers remblayés. Ces zones sont exploitées au moyen de forage par long trou et remblayage en pâte. En effet, les résidus miniers produits sont mélangés à du ciment pour former du remblai en pâte qui est par la suite utilisé pour remblayer (ou boucher) les chantiers souterrains et assurer une stabilité à long terme.

Le traitement du minerai commence par un procédé de concassage en deux étapes, suivi d’un circuit de broyage, également en deux étapes. Ce circuit comprend un broyeur semi-autogène (SAG) et un broyeur à boulets. La majorité de l’or est récupéré par gravité puis fondu sur place. L’or résiduel est récupéré par flottation sous forme de concentré de pyrite d’or. Ce concentré est ensuite traité à La Ronde où on récupère les métaux précieux pour former des barres d’or.

La moitié des résidus miniers issus de la flottation est acheminée à la nouvelle usine de remblai en pâte et mélangée à du ciment pour former une pâte constituée à 77 % de solides. Cette pâte est pompée sous terre pour remplir et solidifier les chambres dont on a extrait le minerai.

FAIT INTÉRESSANT

Les résidus restants, qui sont inertes et alcalins, servent à la restauration de l’ancien site minier Manitou dans le cadre d’un projet réalisé en partenariat avec le gouvernement du Québec. Les résidus sont pompés jusqu’à l’ancien parc par le biais d’un pipeline de 23 km. Explications dans cette vidéo.

Août 2016

L’investissement initial de l’entreprise de 135 à 140 M$ US (158 à 164 M$ CA) dans le projet Deep 1 est une excellente nouvelle, car il permettra de prolonger la durée de vie de la mine Goldex de 6 ans, soit jusqu’en 2024, et de maintenir près de 400 emplois. De plus, la production provenant de cette nouvelle zone permettra de poursuivre la restauration du site Manitou et fournira un accès pour explorer d’autres ressources potentielles (projet Deep 2) et éventuellement prolonger la durée de vie de la mine au-delà de 2024.

La mise en valeur et la construction de la zone Deep – qui se situe entre 850 et 1 200 mètres de profondeur – s’effectueront en utilisant les infrastructures de Goldex, ainsi qu’avec l’équipement et le personnel sur place, et devraient se terminer en 2017. La production sera graduellement transférée vers la zone Deep, sans interruption, et atteindra sa pleine capacité en 2019. La minéralogie de cette zone est semblable à celle des zones qui sont actuellement exploitées, ce qui fait qu’aucun changement ne sera requis à l’usine de traitement.

Notes

L’information contenue dans cette fiche provient de sources publiques et vérifiables.