Québec, le 20 octobre 2020 – Malgré qu’une seule mine soit en activité sur son territoire, le Saguenay–Lac-Saint-Jean tire bien son épingle du jeu en ce qui concerne les retombées économiques de l’activité minière, profitant notamment de sa relative proximité avec les trois plus importantes régions minières. C’est ce qui ressort d’une étude publiée par l’Association minière du Québec (AMQ) qui dresse le portrait global de l’impact du secteur minier sur l’économie québécoise.
Avec près de 2 400 emplois occupés par des résidents de la région (5e rang québécois), 385 fournisseurs (4e rang québécois) et des dépenses effectuées sur son territoire évaluées à 409 millions de dollars (6e rang québécois), le Saguenay–Lac-Saint-Jean a vu tous les indicateurs connaître une croissance.
De façon globale, l’étude démontre que plus de 48 000 emplois directs, indirects et induits sont créés ou soutenus par l’industrie minière au Québec, que près de 10 milliards de dollars sont dépensés sur l’ensemble du territoire et qu’un réseau de plus de 3 800 fournisseurs contribue à la mise en valeur des ressources minérales québécoises. Mentionnons au passage que le salaire annuel moyen de l’industrie frôle les 104 000 dollars, soit largement supérieur au salaire moyen au Québec, évalué à près de 64 000 dollars.
Cette étude permet également de répondre à une question qui revient souvent : combien les gouvernements reçoivent-ils de la mise en valeur des ressources minérales? La réponse : plus d’un milliard de dollars annuellement. Plus précisément, ce sont plus de 1,3 milliard de dollars qui ont été versés au seul gouvernement du Québec en 2018, sans compter l’impôt sur le revenu des sociétés. À cela s’ajoutent 500 millions de dollars pour le gouvernement du Canada.
Bien qu’elles se rapportent aux activités de 2018, ces données sont les plus récentes et les plus représentatives de la contribution de l’industrie minière au développement socioéconomique de la province.
Pour consulter l’étude complète cliquez ici.
« Il est toujours impressionnant de mesurer la valeur de l’industrie minière dans l’économie québécoise. Avec la présence sur son territoire d’un des trois producteurs mondiaux de niobium, la poursuite du développement des projets d’Arianne Phosphate et de Métaux BlackRock, de même que la bonne performance des mines de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Côte-Nord, les signes sont encourageants en ce qui concerne les retombées futures de l’industrie minière dans la région. »
« Grâce à la résilience des travailleurs de l’industrie et leur capacité à innover, les sociétés minières ont su reprendre somme toute rapidement un niveau d’activité comparable à celui qui existait avant la pandémie de la COVID-19. Il sera intéressant toutefois, lors de la réalisation de la prochaine étude des retombées économiques qui dressera le portrait de l’année 2020, de constater quelles répercussions cette crise aura eues, notamment sur l’emploi et les dépenses au Saguenay–Lac-Saint-Jean. »
– Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 48 006 emplois et des dépenses totales de 9,9 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec en 2018, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.