Association Minière du Québec

Mines Seleine, seule mine de sel au Québec

Mines Seleine, propriété de K + S Sel Windsor ltée, est située aux îles de la Madeleine, plus précisément à Grosse-Île. C’est une mine de sel, la seule au Québec.

Histoire

 

C’est la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM) qui a découvert les dômes de sel dont celui de Grosse-Île. Il y en a 7 en tout. C’était en 1972.

 

Un de ces dômes est localisé sous Grosse-Île; il est le plus près de la surface. Depuis 1982, le sel est extrait de ce dôme. Le sel produit est utilisé pour le déglaçage des routes.

 

Comment ces dômes ont-ils été formés?

 

Les îles de la Madeleine sont situées au centre d’un vaste haut-fond marin nommé plateau madelinien. Il y a de cela environ 360 millions d’années, ce plateau était situé au niveau de l’équateur. Étonnant, n’est-ce pas?

 

Il formait une vallée exposée au soleil. Périodiquement, la mer remplissait cette vallée d’eau salée. Sous les rayons du soleil, l’eau s’évaporait, laissant des dépôts de sel. Pendant plusieurs millions d’années, des centaines de mètres de cristaux de sel se sont accumulés, puis assemblés et durcis de manière à former des roches de sel.

 

Avec la dérive des continents, le plateau madelinien quitta l’équateur pour se fixer à sa position actuelle, dans le golfe du Saint-Laurent. Ce sont les dômes salins qui maintiennent les îles de la Madeleine à la surface du golfe du Saint-Laurent.[1]

 

Jusqu’à 489 mètres de profond

 

Malgré que les dômes soient près de la surface, l’exploitation se fait sous terre, jusqu’à une profondeur de 489 mètres.

 

Mines Seleine utilise la méthode des chambres et piliers; explications.

 

  • Le minage s’effectue sur plusieurs niveaux. Les mineurs empruntent une rampe pour accéder aux différents niveaux de la mine.
  • Ces derniers sont minés de façon à former en alternance des chambres vides et des piliers, lesquels servent à soutenir le plafond.
  • Une haveuse est utilisée pour couper le plancher (une coupe lisse de bonne qualité). Ces coupes permettent d’ouvrir des faces de sautage qui peuvent faire jusqu’à 25 mètres de large. Les foreurs percent des trous à l’horizontale et à la verticale pour préparer les sautages.

 

 

Plusieurs galeries permettent aux équipements de circuler librement dans un réseau de galeries et de chambres, comme on peut le voir dans cette vidéo tournée lors de la visite du premier ministre Philippe Couillard où il a annoncé la signature d’une entente entre le ministère des Transports, de la Mobilité durable et l’Électrification des transports et Mines Seleine pour l’approvisionnement du Québec en sel de déglaçage pour sécuriser les routes du Québec en hiver. L’Association minière du Québec a d’ailleurs repris cette caractéristique pour en faire une capsule humoristique qui peut être visionnée ici.

On y extrait plus de 1 300 000 tonnes métriques de sel chaque année.

 

 

Courtoisie: MinesSeleine, K+S Sel Windsor ltée

 

Une haveuse ressemble à une grosse tronçonneuse dont la lame fait 4,2 mètres de long.

Les haveuses étaient utilisées dans les mines de charbon durant les années 1960. Elles ont été adaptées pour être utilisées dans les mines de sel.

 

 

Selon les prévisions, les activités à la mine pourraient se poursuivre pendant encore 30 ans.

 

Environ 150 personnes travaillent à Mines Seleine. Ce sont, en grande majorité, des Madelinots.

 

Après 30 années d’activités, Mines Seleine voit poindre une deuxième génération de Madelinots à sa mine.

 

 

Dates importantes

 

1972 – Découverte du gisement par la Société québécoise d’exploration minière (SOQUEM)

 

1982 – Inauguration de la mine après des investissements de plus de 125 millions de  dollars

 

1988 – L’entreprise est vendue à la Société canadienne de sel (Windsor)

 

2009 – La mine passe aux mains du groupe allemand K+S

 

 

 

Exploitant: Mines Seleine, K+S Sel Windsor ltée

 

Région: Îles de la Madeleine

 

Substance: Sel

 

Statut: Mine souterraine active

 

Emplois: 150

 

 

 

Sources:

 

  • Mines Seleine, K+S Sel Windsor ltée
  • Attention Fragîles : La formation des îles, une histoire de sel
  • Ici Radio-Canada nouvelles
  • Wikipédia

 

 

 

 

[1] La formation des îles, une histoire de sel (http://www.attentionfragiles.org/en/who-we-are/15-transport-ecologique.html)