Association Minière du Québec

Projet Taconite (New Millennium Iron Corp.)

New Millennium Iron Corp. (NML) est une société de minerai de fer canadienne cotée en bourse maintenant en production par son investissement dans le projet de minerai de fer à enfournement direct (DSO pour Direct Shipping Ore) avec son partenaire stratégique, Tata Steel. De plus, NML contrôle une ceinture de taconite magnétique de 210 km, chevauchant la frontière du Québec et du Labrador dans la région de Schefferville (QC) et de Menihek (NL).

New Milleninum Iron Corp.

Le Projet Taconite prévoit l’exploitation du gisement LabMag et/ou celui de KéMag, tous deux situés dans la région de Schefferville et de Menihek. Le gisement LabMag est dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador, tandis que celui de KéMag se trouve dans la province du Québec.

Le Projet Taconite comprend le site minier avec un concentrateur, un système de transport à boues enfoui d’une longueur de près de 600 km (ferroduc) et une usine de bouletage située près de Sept-Îles, Québec. Deux corridors du ferroduc sont étudiés – un pour la variante LabMag et l’autre pour la variante KéMag. Même si les deux gisements sont exploités (variante combinée), il n’y aura qu’un seul ferroduc qui sera construit.

Le Projet Taconite devrait déclencher les régimes d’évaluation environnementale (« ÉE ») suivants : la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale; le régime applicable au Québec méridional en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement; les régimes de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (section 23) et de la Convention du Nord-Est québécois (section 14); la Environmental Protection Act de Terre-Neuve-et-Labrador; et, étant donné le caractère inter-provincial du ferroduc LabMag, la Loi sur l’Office national de l’énergie.

L’exploitation des gisements de taconite serait peu profonde avec un faible taux de décapage. La production annuelle serait de 23 millions de tonnes de produits commercialisables de haute qualité, capable d’approvisionner les sidérurgistes utilisant le haut fourneau (BF) ou la réduction directe (DR). Il y aurait production de boulettes de fer à raison de 16 millions de tonnes par année (mtpa) et 17 mtpa de minerai à bouleter.

Nem Millenium Iron Corp.
  • Étude de faisabilité : New Millennium Iron Corp. (NML) et Tata Steel
  • Région : Nord-du-Québec et Labrador (Fosse du Labrador)
  • Ressource : Minerai de fer
  • Statut : Suivi aux rapports techniques conformément au Règlement 43-101, publié en mai 2014.

Références

Source : New Millennium Iron Corp.