Énergie de motorisation dans les mines souterraines

PROBLÉMATIQUE
Dans les mines souterraines, la manutention du roc ainsi que la propulsion des équipements de forage et de service sont assurées en majeure partie par un moteur diesel. Grâce à des chemins de circulation inclinés (rampe), ces véhicules parcourent tous les endroits de travail et tous ces déplacements exigent une grande puissance. Il en résulte une consommation de quantités significatives de carburant diesel. La combustion imparfaite du carburant diesel a pour conséquence la production de plusieurs gaz et particules indésirables et représente un risque potentiel sur la santé des travailleurs miniers si ces contaminants ne sont pas suffisamment dilués par le réseau de ventilation.

OBJECTIFS
Le projet de recherche consistait à recueillir diverses données relatives aux équipements à moteur diesel utilisés dans les mines québécoises. Sur la base des données recueillies, le rapport avait pour but d’inventorier des sources d’énergie alternative au diesel et de réaliser une étude comparative des coûts d’utilisation de ces sources d’énergie de motorisation.

DATES DE DÉBUT ET DE FIN
Un rapport d’étape a été déposé au printemps 2013

COÛTS ENCOURUS
30 000 $

PARTENAIRES
– CanmetMINES
– SOREDEM
– Université Laval

ÉTAT D’AVANCEMENT
Terminé.

RÉSULTATS
Le projet a permis de dresser le portrait de l’utilisation des équipements propulsés par moteur diesel dans les mines souterraines du Québec et d’établir leur impact sur la qualité de l’air. Le projet a également identifié les technologies de contrôle des matières particulaires diesel les plus efficaces. Le rapport final sera remis en 2014.