Recueil des meilleures pratiques dans l’industrie minière pour la sécurité dans l’utilisation des convoyeurs à courroie

PROBLÉMATIQUE
En 2003, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a publié deux guides traitant de la sécurité des convoyeurs à courroie : le guide du concepteur et le guide de l’utilisateur. Cette initiative visait la réduction du nombre d’accidents imputables aux différentes zones dangereuses de ce type de convoyeur. Selon la CSST, la majorité des accidents survient au cours d’interventions de maintenance effectuées sur le convoyeur pendant qu’il fonctionne et que les zones dangereuses ne sont pas protégées.
Par la suite, plusieurs opérateurs miniers ont modifié les protecteurs des convoyeurs à courroie en se référant aux deux guides. Ces mesures ont permis le développment d’un savoir-faire qu’il a été jugé nécessaire de partager avec l’ensemble de l’industrie minière québécoise.

OBJECTIFS
Le projet vise à profiter de l’expertise de l’industrie minière québécoise en matière de sécurité dans l’utilisation de convoyeurs à courroie. Plus spécifiquement, il s’agit de compiler toute la pratique et le savoir-faire développés sur le terrain, en effectuant notamment des visites des mines participantes au projet, puis de les combiner à l’essentiel du contenu des deux manuels de la CSST dans un document unique. Cette initiative permettra de guider les ingénieurs-concepteurs à concevoir des solutions plus sécuritaires, économiques et conformes à la réglementation en vigueur.

DATES DE DÉBUT ET DE FIN
Du 8 décembre 2008 au 30 septembre 2010


COÛTS ENCOURUS

129 805 $

PARTENAIRES
– Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE)
– Laboratoires des mines et des sciences minérales (LMSM) de CANMET
– Agnico-Eagle, division Laronde
– ArcelorMittal Mines Canada, Port-Cartier
– Rio Tinto Fer et Titane
– Société canadienne de sel, mines Seleine
– Xstrata Cuivre, fonderie Horne
– Xstrata Zinc, mine Matagami
– Société de recherche et développement minier (SOREDEM)

ÉTAT D’AVANCEMENT
Terminé.

RÉSULTATS
Les résultats de cette analyse ont permis la production et la diffusion d’un document, intitulé Recueil des meilleures pratiques pour la sécurité des convoyeurs à courroie qui sert de guide de référence à l’industrie minière et contribue à la sécurité des installations en place et à venir.
PDF – Rapport final de CANMET