Récupération des boues de mines

PROBLÉMATIQUE
Il y a deux sources d’eau à contrôler pour une opération minière souterraine, soit l’eau de procédé et l’eau de filtration naturelle à travers le massif rocheux. Toute cette eau boueuse doit être pompée à la surface pour dénoyer la mine. La méhode de récupération des boues de mines par bassin/puisard de décantation est la plus simple et la plus fréquente.
Pour les opérations minières à ciel ouvert, on retrouve la même problématique de gestion des boues. La récupération des boues a lieu à l’atelier mécanique où les équipements de production sont lavés et les boues sont récupérées dans un bassin de décantation.
Des pressions économiques et environnementales exigent de revoir et d’optimiser cette méthode de dénoyage. Des méthodes innovatrices de filtration des boues de mines utilisant des membranes géotubes pourraient avoir un impact important pour l’industrie.

OBJECTIFS
L’objectif consiste à optimiser la récupération des boues de mines afin de réduire les coût d’opérations par l’entremise du développement d’un équipement nommé le déshydrateur mécanisé et la performance de la nouvelle technologie par rapport au principe de décantation standard.

DATES DE DÉBUT ET DE FIN
De mars 2011 à décembre 2013

COÛTS ENCOURUS
1 411 052 $

PARTENAIRES
– Ministère des Finances et de l’Économie du Québec
– CanmetMINES de Ressources naturelles Canada
– Agnico Eagle, Division Goldex
– Corporation minière Osisko
– Iamgold Corporation
– La compagnie ASDR Industrie
– SOREDEM

ÉTAT D’AVANCEMENT
Terminé.
Le projet prévoyait quatre étapes s’échelonnant sur deux ans : la conception mécanique, la fabrication, la préparation du site et les essais souterrains à la mine Goldex et, finalement, l’analyse des performances du déshydrateur.
À la suite de la suspension des activités à la mine Goldex à la fin de 2011, Agnico Eagle s’est retirée du projet. La mine Canadian Malartic de la Corporation minière Osisko a accepté de poursuivre le projet. Malgré le fait que le site du projet et la méthode d’exploitation changent d’une opération souterraine à une opération à ciel ouvert, l’objectif du projet demeure sauf que la récupération des boues s’est faite par un bassin de décantation de la baie de lavage des véhicules à l’atelier mécanique. Des plans et devis de modification de la baie de lavage ont ainsi été préparés afin d’accueillir les nouveaux équipements de récupération de boues. Toutefois, tout changement apporté à la nature des opérations d’une mine requiert une modification du certificat d’autorisation (CA). Ainsi, avant de procéder à l’installation du système, la minière a dû obtenir l’accord du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. La reprise des essais s’est effectuée au début de 2013.

RÉSULTATS
Le projet a été complété en décembre 2013 avec le dépôt du rapport final CanmetMINES. L’analyse de performance a permis de démontrer que le système de déshydratation fonctionne et que le boues recueillies peuvent être manipulées par une chargeuse. Les boues doivent être entreposées et échantillonnées afin de déterminer la méthode appropriée de disposittion principalement due à la présence d’hydrocarbure. Il est important de noter que, lors de l’évaluation de performance, le système n’était pas encore optimal en ce qui concerne la manutention des boues recueillis. De plus, le rapport final a identifié des opportunités d’amélioration pour la manutention et l’optimisation du système de polymérisation afin de finaliser l’automatisation.