Association Minière du Québec

Publication du rapport synthèse des consultations pour un développement harmonieux de l’activité minière

L’ASSOCIATION MINIÈRE DU QUÉBEC ANALYSERA ATTENTIVEMENT LE RAPPORT SYNTHÈSE

Québec, le 6 octobre 2023 – Pour l’Association minière du Québec (AMQ, Association), le développement de son industrie doit se faire dans le respect des communautés et de l’environnement. C’est avec cette conviction qu’elle a participé aux consultations du ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) dont le rapport synthèse a été rendu public hier.

L’AMQ prend acte de la publication de ce rapport qu’elle analysera avec attention. Elle tient à rappeler quelques recommandations incluses dans son mémoire déposé lors des consultations telles que l’assujettissement à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement et au processus de consultation du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour tout nouveau projet minier. Cela rendrait le processus d’autorisation plus clair et surtout plus prévisible pour tout le monde.  

L’Association tient également à réitérer qu’elle était favorable à l’adoption d’un règlement sur la gestion environnementale des activités minières afin de remplacer la Directive 019 sur l’industrie minière. Elle est d’avis qu’un règlement serait plus prévisible et plus transparent quant aux exigences applicables aux activités nécessitant une autorisation du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).

Enfin, l’AMQ avait proposé au gouvernement qu’il y ait un meilleur partage des redevances minières pour les municipalités et les communautés autochtones qui cohabitent directement avec l’industrie minière afin qu’elles puissent mieux supporter leur développement socio-économique, car les villes minières ne reçoivent qu’une infime partie des redevances que verse l’industrie minière au gouvernement.

L’Association réitère que le secteur minier est ouvert à bonifier et revoir ses façons de faire afin qu’il réponde aux attentes et suscitent l’appui du milieu pour que les projets miniers s’intègrent harmonieusement à la communauté d’accueil.  

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 48 187 emplois et des activités totalisant 11,7 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de l’année 2020, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.