Retombées économiques de l’activité minière au québec : l’Abitibi-Témiscamingue est une région minière d’importance

Québec, le 9 novembre 2022 – L’Association minière du Québec (AMQ) publie son rapport sur les retombées économiques de l’industrie minière pour l’année 2020 et confirme une fois de plus que l’Abitibi-Témiscamingue demeure le pôle névralgique du secteur minier.

Que ce soit en matière d’emplois ou de retombées générées par les activités de l’industrie minière dans la région, tous les indicateurs laissent entrevoir non seulement une domination de l’Abitibi-Témiscamingue, mais également une augmentation pour cette période marquée par le début de la pandémie de la COVID-19.

Alors que l’ensemble du Québec bénéficie de 10,5 milliards de dollars des retombées des activités des sociétés minières au Québec, l’Abitibi-Témiscamingue génère à elle seule 3,3 milliards de dollars, soit 31,4 % de la contribution totale de l’industrie minière au produit intérieur brut (PIB) du Québec. En ce qui a trait au PIB régional, l’industrie minière au Québec contribue à hauteur de 35,8 %.

En matière d’emplois, l’étude révèle que l’ensemble des activités minières a soutenu au Québec 48 187 années-personnes de travail sous forme d’emplois directs, indirects et induits. De ce nombre, 15 589 (23,9%) sont occupés par des résidents de l’Abitibi-Témiscamingue, dont 6 669 emplois directs. Il est intéressant de constater que malgré la pandémie de la COVID-19, l’industrie minière a su limiter les répercussions sur l’emploi. Entre 2018 et 2020, les emplois générés ou soutenus en Abitibi-Témiscamingue sont passés de 14 907 à 15 589 (+4,5%) et ceci ne tient pas compte de tous les travailleurs miniers de la région qui travaillent au Nunavut ou ailleurs dans le monde.

La pandémie de la COVID-19 ayant fragilisé les chaînes d’approvisionnement, les entreprises minières ont dû élargir leur réseau de fournisseurs afin de continuer leurs activités. En ce sens, le nombre total de fournisseurs de l’industrie minière qui ont leur place d’affaires au Québec a atteint 4 857, soit une hausse de 27,8% en deux ans, dont 1 483 en Abitibi-Témiscamingue. En résumé, c’est un véritable cercle vertueux qui s’est mis en place pour contrer les défis posés par la pandémie.

Rappelons également que les activités minières sont une source de revenus non négligeables à la fois pour le Gouvernement du Québec et celui du Canada. Ces deux entités ont perçu 2,4 milliards de dollars grâce aux revenus fiscaux et parafiscaux, dont plus de 1,8 milliard pour le Gouvernement du Québec, et ce, sans compter l’impôt sur le revenu des sociétés. À titre d’exemple, les revenus fiscaux pour le gouvernement du Québec ont connu une augmentation de 77,3% entre 2014 et 2020. La plus importante contribution à cette hausse provient des droits miniers qui ont plus que quintuplé pendant cette période, atteignant 631,7 M$ pour l’année 2020.

Bien qu’elles se rapportent aux activités de 2020, ces données sont les plus récentes et les plus représentatives de la contribution de l’industrie minière au développement socioéconomique du Québec.

Pour consulter l’étude complète, cliquez ici.

« L’industrie minière a fait preuve de beaucoup de résilience et a mis en place de nombreuses solutions pour limiter les répercussions de la crise de la COVID-19 sur ses opérations. Ces actions ont entraîné des répercussions positives, car le rapport démontre une augmentation des retombées économiques malgré le contexte pandémique. L’Abitibi-Témiscamingue s’avère être, cette année encore, un pilier central de l’industrie dont la contribution des activités de la part des sociétés minières au PIB régional est considérable. »

« L’Abitibi-Témiscamingue est un acteur stratégique de l’industrie minière. L’étude le démontre clairement. Sur l’ensemble des activités des sociétés minières présentes au Québec, l’Abitibi-Témiscamingue trône au sommet des régions qui emploient le plus grand nombre de travailleurs miniers, ce qui témoigne de l’importance de l’industrie pour la vitalité économique de la région. »

– Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 48 187 emplois et des activités totalisant 11,7 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de l’année 2020, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.