Temple de la renommée du secteur minier canadien : l’Association Minière du Québec souligne l’intronisation d’Ebe Scherkus

Québec, le 10 janvier 2020 – L’Association minière du Québec (AMQ) est heureuse de souligner l’intronisation de M. Eberhard (Ebe) Scherkus au Temple de la renommée du secteur minier canadien (TRSMC), en reconnaissance de son incroyable contribution à l’industrie minière québécoise et canadienne.

Fervent défenseur de l’industrie minière, Ebe Scherkus a joué un rôle actif au sein de l’AMQ, où il a été membre du conseil d’administration de 1990 à 1997 et président du conseil d’administration de 1994 à 1995.

Ebe Scherkus a également joué un rôle clé dans ce qu’est devenue Mines Agnico Eagle. C’est sous son impulsion que la compagnie est passée de producteur d’or canadien marginal à celle que l’on connaît aujourd’hui, exploitant neuf mines dans le monde, dont le Canada, la Finlande et le Mexique, avec des projets de développement dans ces trois pays, ainsi qu’aux États-Unis et en Suède.

L’héritage d’Ebe Scherkus

On doit à M. Scherkus ce qui est devenue la mine la plus profonde des Amériques : la mine LaRonde. À son arrivée chez Agnico Eagle en 1985, il s’agissait d’un gisement de petite taille avec des réserves évaluées à 200 000 onces d’or. Comme géologue, il a toujours cru au pouvoir de l’exploration. C’est ainsi qu’il a convaincu l’entreprise d’investir davantage afin de découvrir le plein potentiel de ce gisement. En trois ans, il avait identifié des réserves permettant de prolonger de 10 ans la durée de vie de la mine qui, on le sait, continue de grandir encore aujourd’hui, elle qui a produit plus de cinq millions d’onces d’or depuis son ouverture et qui compte encore des réserves pour près de 10 ans de production!

M. Scherkus a aussi réussi à faire rayonner l’expertise québécoise et canadienne à l’international. Il n’a jamais hésité à faire confiance à l’expertise locale pour appuyer le développement des projets miniers. Cet appui a permis à bon nombre d’entreprises de services spécialisés, d’équipementiers, de firmes d’ingénierie, etc. d’innover et de développer des expertises uniques. Plusieurs de ces entreprises sont devenues des fleurons canadiens, en mesure d’exporter leurs services et produits dans le monde entier, faisant ainsi grandir l’industrie minière canadienne.

« M. Scherkus a, tout au long de sa carrière, su promouvoir, à sa façon, la mission et la vision de l’AMQ et c’est pourquoi nous sommes fiers d’avoir soumis sa candidature au TRSMC. La réputation de M. Scherkus ne connaît pas de frontière. Son engagement et son dévouement seront toujours source d’inspiration pour toute l’industrie et pour une génération de jeunes qui choisiront le secteur minier pour mener leur carrière. Sa longue feuille de route se devait d’être immortalisée au Temple de la renommée du secteur minier canadien. »

– Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 40 540 emplois et des dépenses totales de 8,5 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.