Trophées F.J. O’Connell
Depuis 1966, l’Association minière du Québec (AMQ) attribue annuellement les trophées F.J. O’Connell qui visent à reconnaître les performances en santé et sécurité du travail (SST) des membres de l’AMQ et à souligner les activités de prévention mises en place.
Les critères de sélection tiennent compte :
- Du taux de fréquence OSHA;
- Du taux de gravité;
- De la réalisation d’un audit de diagnostic de gestion SST dans l’année de référence ou les deux années précédentes;
- De la présence à l’interne un formateur accrédité sur la Formule de supervision et la carte de travail (FSCT);
- De la tenue d’une formation annuelle sur la FSCT;
- De la réalisation de deux audits par superviseur sur la FSCT.
Trois trophées F.J. O’Connell sont remis annuellement dans les catégories suivantes :
- Opérations souterraines avec moins de 400 000 heures travaillées;
- Opérations souterraines avec plus de 400 000 heures;
- Opérations de surface, transport et première transformation des métaux.
L’Association félicite les récipiendaires 2024 :
Opérations de surface, transport et première transformation des métaux :
Mine Canadian Malartic – Mines Agnico Eagle
Catégorie Opérations souterraines – 400 000 heures et plus :
Mine Goldex, Mines Agnico Eagle Ltée
Compétition provinciale de sauvetage minier
La compétition provinciale de sauvetage minier est un événement annuel réunissant les six meilleures équipes des différentes mines du Québec au cours de laquelle celles-ci sont soumises à une série d’épreuves de simulation toutes aussi difficiles à relever les unes que les autres.
L’Association félicite les récipiendaires 2024 :
Trophée Or : Mine Raglan, une compagnie Glencore
Trophée Argent : Mine Odyssey, Mines Agnico Eagle Ltée
Trophée Bronze : Complexe Minier LaRonde, Mines Agnico Eagle Ltée
Trophée Défi BG-4 : M. Kevin Leclerc de la Mine Odyssey, Mines Agnico Eagle Ltée
Trophée DRÄGER 1 – Performances théoriques et techniques : Complexe Minier LaRonde, Mines Agnico Eagle Ltée
Trophée Mac Foy – Performance en premiers soins : Mine Odyssey, Mines Agnico Eagle Ltée
Trophée DRÄGER 2 – Performance équipe de direction : Mine Raglan, une compagnie Glencore
Trophée Levitt Sécurité – Meilleure équipe en mission : Mines Seleine, Sel Windsor Ltée
Prix distinction AMQ
Lors de son congrès annuel, l’AMQ a décerné les Prix Distinction afin de souligner une réalisation innovante, distinctive ou créative dans les champs d’activités suivants : communications-marketing, environnement, relations avec les communautés et ressources humaines.
L’Association félicite les récipiendaires pour l’année 2024
Communications-marketing : ArcelorMittal Exploitation minière Canada s’est démarqué par son approche novatrice qui répond à une problématique régionale, mais également de l’industrie minière soit la pénurie de main-d’œuvre. L’entreprise a mis sur pied sur une campagne publicitaire afin d’attirer des candidats potentiels à venir travailler et à s’établir dans la région.
Environnement : Fonderie Horne, une compagnie Glencore a permis de répondre à une problématique environnementale par l’afforestation d’un parc à résidus à l’aide de boues septiques municipales. Cette initiative innovante profite également à l’ensemble du secteur de Rouyn-Noranda tout en étant un exemple remarquable de contribution à l’économie circulaire et se mérite donc le titre de gagnant du prix environnement.
Relations avec les communautés : Complexe minier LaRonde, Mines Agnico Eagle pour la signature de l’accord de collaboration avec la Première Nation Abitibiwinni, qui permettra de mettre en place des initiatives qui entraîneront des répercussions positives marquées sur la communauté.
Ressources humaines : Mine Lamaque, Eldorado Gold Québec s’est doté en 2023 d’un plan d’action et de participation publique pour planifier la fermeture sociale de sa mine Lamaque très en amont (potentiel de durée de vie de la mine jusqu’en 2035). Il s’agit d’une pratique novatrice dans la volonté d’aller à contre-courant de cas vécus en région et ailleurs au Québec où le milieu n’a pu amorcer une transition sociale et économique faute d’une bonne et juste planification.
Prix excellence TSM : Mine Raglan, une compagnie Glencore. Le Prix Excellence TSM de l’AMQ est une nouveauté 2024 ! Il s’adresse aux membres de l’AMQ en opération et se base sur les résultats vérifiés déclarés dans le cadre de l’initiative Towards Sustainable Mining pour l’année 2023. Il est décerné à l’établissement minier qui atteint le rendement global le plus élevé pour l’initiative, en reconnaissance de son excellence.
Trophées reconnaissances SST
L’Association récompense, chaque année, les efforts en santé et sécurité du travail de contremaîtres et superviseurs de l’industrie minière. Ces travailleurs se voient remettre les Trophées Reconnaissance SST afin de saluer leurs accomplissements et ceux de leur équipe qui ont permis de maintenir des milieux de travail sécuritaires pour des périodes variant entre 50 000 et 600 000 heures.
Pour voir la liste des récipiendaires pour l’année 2021, cliquez ici.