Trophées F.J. O’Connell : deux mines de l’Abitibi-Témiscamingue récompensées par l’Association Minière du Québec

Québec, le 18 septembre 2020 – La mine Goldex de Mines Agnico Eagle et la mine Canadian Malartic de Canadian Malartic G.P font partie des trois entreprises honorées lors de la 54e édition de la remise des prestigieux trophées F.J. O’Connell décernés par l’Association minière du Québec (AMQ) afin de valoriser l’atteinte d’un haut niveau de performance en matière de santé et sécurité du travail (SST).

La mine Goldex a remporté le trophée dans la catégorie « Opérations souterraines – 400 000 heures et plus travaillées », tandis que la mine Canadian Malartic s’est illustrée dans la catégorie « Opérations de surface, transport et première transformation des métaux ». La troisième entreprise lauréate d’un trophée F.J. O’Connell est Mines Seleine, K+S Sel Windsor ltée, des Îles-de-la-Madeleine, dans la catégorie « Opérations souterraines avec moins de 400 000 heures travaillées ».

Depuis 1966, ces trophées sont attribués annuellement afin de sensibiliser les travailleurs et les superviseurs à l’importance du travail d’équipe afin de prévenir les accidents dans les opérations minières. Les critères d’attribution tiennent également compte de l’amélioration de la performance, de la performance par rapport à la moyenne de l’industrie et de la fréquence combinée des accidents en fonction des valeurs cibles déterminées.

« Pour l’AMQ, qui a été fondée en 1936 afin que le bilan SST s’améliore dans les mines, il est important de reconnaître l’engagement et l’implication exemplaire des sociétés minières et de leurs employés envers la santé et la sécurité du travail. C’est pourquoi l’Association remet, depuis maintenant près de 55 ans, les trophées F.J. O’Connell pour souligner les efforts de chacun afin d’offrir des environnements de travail sécuritaires pour tous. Les sociétés minières misent grandement sur la prévention et nous remarquons que les résultats sont au rendez-vous. »

« En cette période de pandémie liée à la COVID-19, la santé et la sécurité des employés et celle de leur famille est plus que jamais un sujet d’actualité. Les mines du Québec ont su conjuguer la mise en place de mesures sanitaires, tout en maintenant un haut niveau de précaution pour éviter les accidents. Nous pouvons être fiers de ce que les compagnies ont déployé comme efforts et cela démontre une fois de plus que la SST dans les mines est prise très au sérieux. »

– Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ


À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 40 540 emplois et des dépenses totales de 8,5 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.