Trophées f.J. O’Connell : les bonnes performances en SST de trois sociétés minières récompensées par l’Association Minière du Québec

Québec, le 7 juin 2019 – L’Association minière du Québec (AMQ) a récompensé, dans le cadre de son congrès annuel, le travail de trois entreprises minières qui se sont démarquées en regard de leurs performances en santé et sécurité tout au long de l’année, en leur remettant les trophées F.J. O’Connell soulignant leurs efforts.

Les entreprises lauréates sont :

• Catégorie « Opérations souterraines – moins de 400 000 heures travaillées » :
o Mine Beaufor de Corporation Aurifère Monarques;

• Catégorie « Opérations souterraines – 400 000 heures et plus travaillées » :
o Newmont Goldcorp – Éléonore;

• Catégorie « Opérations de surface, transport et première transformation des métaux » :
o Usine de Bedford de Graymont.

Depuis 1966, ces trophées sont attribués annuellement afin de sensibiliser les travailleurs et les superviseurs à l’importance du travail d’équipe afin de prévenir les accidents dans les opérations minières. Dans le but de valoriser l’atteinte d’un haut niveau de performance, les critères d’attribution tiennent compte de l’amélioration de la performance, de la performance par rapport à la moyenne de l’industrie et de la fréquence combinée des accidents en fonction des valeurs cibles déterminées.

Citations

« Les enjeux liés à la santé et à la sécurité du travail sont une préoccupation de tous les instants dans l’industrie minière et c’est pourquoi l’Association minière du Québec remet, depuis plus de 50 ans, les trophées F.J. O’Connell pour souligner les efforts des sociétés minières qui se sont démarquées. »

« La SST est une valeur profondément ancrée. C’est grâce aux efforts déployés en prévention chaque jour que le bilan s’améliore continuellement dans l’industrie pour en faire un modèle en la matière. Malgré notre bilan fort enviable, ce serait une erreur de s’asseoir sur nos résultats et de ne pas tenter, tous les jours, d’améliorer nos façons de faire afin que l’industrie minière québécoise se maintienne parmi les leaders en santé et sécurité du travail. Les travailleurs sont une ressource inestimable de notre industrie minière qui n’épargne aucun effort pour assurer leur santé et leur sécurité. »

– Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ


À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 40 540 emplois et des dépenses totales de 8,5 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de la dernière année, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.