Si nous vous disons « lithium », vous penserez sans doute « aux batteries au lithium » et vous aurez raison. Dans les prochaines années, ces batteries devraient représenter la principale utilisation du lithium.
Mais si nous vous disons que le lithium est utilisé en médecine, sauriez-vous nous dire ses utilisations ?
Les personnes qui souffrent de troubles bipolaires (anciennement psychose maniaco-dépressive) diront qu’elles prennent des comprimés de lithium. En effet, « les sels de lithium, comme le carbonate de lithium, le citrate de lithium ou l’orotate de lithium, sont utilisés comme régulateurs pour le traitement des troubles bipolaires. » (Wikipédia)
Et puis il y a les TOC, vous connaissez ?
TOC signifie troubles obsessionnels compulsifs. « Les sels de lithium, utilisés avec certains antidépresseurs, aident à traiter les troubles obsessionnels compulsifs. »
Ah oui, il y a les allergies. Les dermatologues prescrivent des produits qui contiennent du gluconate de lithium. « Le gluconate de lithium est utilisé en dermatologie comme anti-allergénique. »
Et, pour terminer, parlons des troubles du sommeil et de l’irritabilité. Le lithium est utilisé pour corriger un dysfonctionnement métabolique, résultant en des troubles du sommeil et de l’irritabilité.
Voilà pour les principales utilisations du lithium dans le domaine de la médecine, mais sachez que plus de 150 produits contenant du lithium sont utilisés commercialement. Le lithium est utilisé dans la fabrication de différents types de verre, de céramiques, de graisses lubrifiantes, de caoutchouc, d’émaux, de batteries et d’aluminium de première fusion. On l’utilise également dans la fabrication de certains alliages.
Production
La production de lithium se fait majoritairement à partir de saumures enrichies de chlorure de lithium (Chili, Argentine, Chines et Etats-Unis). Ce sont actuellement les principaux producteurs mondiaux.
Le Québec présente un bon potentiel pour les minéraux de lithium. En effet, des environnements géologiques favorables à la présence de minéraux de lithium ont été identifiés à plusieurs endroits dans la Province du Supérieur.
Au Québec, on trouve quatre projets miniers rendus à l’étape de la mise en valeur et du développement :
- Québec Lithium (RB Energy), située à La Corne, près de Amos, en Abitibi. Ce projet a interrompu ses activités ; son promoteur est à la recherche de financement ;
- Authier, (Glen Eagle Resources Inc.) située au nord-ouest de Val-d’Or ;
- Rose Tantalum-Lithium (Corporation Éléments Critiques), située en Jamésie;
- Whabouchi (Nemaska Lithium Inc.) également situé en Jamésie.
Le Québec est donc en voie de devenir un producteur de lithium qui servira notamment à produire des batteries au lithium, très utiles, par exemple, dans l’électrification des transports. Un dossier à suivre à coup sûr !
Sources :
- MinesQC – Base de connaissances
- Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles du Québec (MERN)
- Nemaska Lithium
- Wikipédia