Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole de l’ensemble des entreprises minières productrices de métaux et de minéraux et de leurs installations, des entreprises métallurgiques, des entrepreneurs miniers et des entreprises minières en développement et en exploration sur le territoire québécois. Ses membres représentent donc la très grande majorité de la production québécoise de métaux et de minéraux industriels. Également membres de l’AMQ, les fournisseurs, organismes, institutions et partenaires du secteur minier peuvent participer aux différentes activités de l’Association et profiter des avantages que procurent sa crédibilité et sa notoriété. Outre ses interventions médiatiques, l’AMQ fait des représentations notamment auprès des autorités gouvernementales de tous les niveaux, des élus, et d’autres parties prenantes afin de défendre les intérêts de ses membres. Elle agit aussi comme rassembleuse des acteurs de l’industrie minière, par le biais notamment de ses événements et activités de réseautage.
De façon plus précise, l’Association minière du Québec
- Représente l’industrie minière québécoise auprès des gouvernements fédéral et provincial lors de l’élaboration de politiques concernant cette industrie.
- Soutient les efforts de ses membres en matière d’environnement, de santé et sécurité, de recherche et développement technologique, de formation, de ressources humaines, de relations avec les communautés, etc.
- Promeut les intérêts généraux de l’industrie minière.
- Fournit aux sociétés membres les services qu’elles requièrent.
- Communique les opinions, les engagements, les orientations et les réalisations de l’industrie minière du Québec auprès des différentes parties prenantes.
- Entretient les liens avec d’autres associations, organismes et intervenants.
- Intervient dans les médias et la place publique pour défendre les positions de l’industrie minière québécoise