Située dans une zone reculée du nord du Québec, la mine Éléonore est essentiellement accessible par avion. Avant même le début du développement de la construction de la mine, il était clair que les communautés, pas seulement les plus proches du site, mais aussi celles du versant régional plus étendu du nord du Québec, pourraient être affectées par la gestion des déchets et les problèmes de transport si des événements communautaires venaient à être organisés sur le site de la mine. Des inquiétudes pour l’environnement local et l’empreinte écologique ont indiqué qu’une approche plus innovante était nécessaire pour réunir la mine et la communauté locale, et cela a entraîné la création d’un plan éco-responsable.
Les services RSE, Ressources humaines et Communications se sont associés avec FaunENord, une organisation sans but lucratif locale et experte en éducation et réhabilitation environnementales, pour élaborer un plan de compensation écologique pour chacun des événements communautaires organisés à la mine. L’objectif ultime était de garantir que les déchets des événements communautaires programmés soient séparés pour être recyclés, et compostés le cas échéant, de calculer les émissions de gaz à effet de serre de l’événement et de convertir ces émissions de dioxyde de carbone (CO2) en quantité d’arbres et de végétaux à planter dans la communauté locale.
Inspirée par l’engagement de Goldcorp pour des activités minières responsables, l’équipe a mis en pratique ce principe d’organiser des événements communautaires éco-responsables. Par exemple, il a été calculé que 121 personnes ont assisté à l’événement des fêtes 2015/2016 sur le site de la mine, ce qui a généré 45 lb de compost, 81 lb de produits recyclés et 37,5 lb de déchets. Pour compenser les 2,18 tonnes d’émissions de CO2 produites, cinq arbres de plus de deux mètres de haut, trois arbustes et 11 plantes herbacées ont été plantés dans une institution ou école en zone urbaine.
L’équipe de la mine Éléonore a choisi l’école Saint Dominique-Savio qui se trouve dans la communauté locale de Chapais, et a travaillé avec cette école pour l’intégralité du processus de compensation : de l’achat de végétation mature, d’arbres et d’arbustes adaptés au climat du nord local, à la mise à contribution des élèves pour creuser, pelleter et désherber au moment de planter les végétaux. Les élèves ont reçu une leçon pratique d’horticulture par la même occasion.
De même, mi-2015, 441 personnes ont assisté à l’inauguration de la mine Éléonore. Cet événement a généré 55 lb de compost, 47 lb de produits recyclés et 48 lb de déchets, l’équivalent de 53,01 tonnes de CO2. Pour compenser les émissions de CO2, 256 graines devaient être plantées pour rendre neutre l’impact carbone de l’événement. L’équivalent en graine de 30 arbres de plus de deux mètres de haut, 51 arbustes et 118 plantes herbacées ont été plantés à l’Institut de formation Mayaupiui à Wemindji.
Avec l’organisation d’autres événements dans les écoles et institutions en zone urbaine de la région, l’éco-responsabilité et la compensation écologique sont devenues essentielles aux objectifs de développement durable de la mine Éléonore et aux plans d’implication de la communauté. Notre planète. Nos choix. Notre héritage.
Plantation à l’École Saint Dominique-Savio