Québec, le 22 janvier 2020 – Unis afin d’outiller les entreprises minières et les organismes dans leur transition vers les mines 4.0 et pour aider les travailleurs à relever les défis qui s’y rattachent, l’Association minière du Québec (AMQ), le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Institut national des mines du Québec (INMQ) mettent à la disposition du secteur minier des outils concrets pour développer les compétences numériques du personnel minier.
La transition des compétences vers des métiers spécialisés est un enjeu partagé entre les entreprises minières qui adoptent avec plus en plus de convictions de nouveaux outils pour faire évoluer leur organisation et ainsi mieux saisir les occasions que propose l’industrie 4.0. Grâce aux outils développés, les sociétés minières et les organismes continueront à intégrer les nouvelles technologies dans leur quotidien, et ce, en considérant les besoins de formation de leur main-d’œuvre actuelle.
Des entreprises mieux outillées pour la transition
Après avoir dressé, à la phase 1 du projet, le Portrait numérique de l’industrie minière au Québec, la phase 2 a permis d’établir un cadre de référence des compétences requises à l’ère du numérique pour 11 postes plus vulnérables à la transition et d’identifier des gestes-clés essentiels à développer pour occuper ces postes.
Le Portrait et le cadre de référence permettent de mieux saisir la situation actuelle des sociétés minières qui convergent vers la mine 4.0 et d’identifier les compétences à développer. La phase 3 visait à créer un guide d’outils de gestion de ressources humaines pour appliquer ce qui est ressorti des deux premières étapes. Ces outils faciliteront le développement des travailleurs et offriront un soutien à l’embauche pour les emplois ciblés.
Les outils suivants sont donc maintenant disponibles pour les entreprises et organismes : des descriptions de postes et des profils de compétences actuels et futurs, des matrices de questions d’entrevue comportementale, des plans de développement et de formation et un guide de gestion du changement en six étapes pour bien réussir l’intégration de ces changements inévitables.
« Le passage des mines traditionnelles aux mines actuelles a nécessité une adaptation de la part des travailleurs. Ce sera aussi le cas pour cette transition numérique. Bien que l’humain sera toujours essentiel à la bonne marche de l’industrie minière, il est important pour l’AMQ d’appuyer ses membres dans la réussite de cette inévitable et nécessaire révolution industrielle. »
– Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ
« De nouvelles façons de faire sollicitent de nouvelles compétences. L’industrie minière se transforme et la réussite de la transition à l’ère du numérique impose des ajustements sur les organisations et sur les compétences nécessaires à cette transition. C’est pourquoi il est impératif pour l’industrie minière d’être un acteur proactif dans la gestion de ces changements vers le numérique. »
– Kathy Gauthier, directrice générale du CSMO Mines
« La formation tout au long de la vie est essentielle à la réussite d’un secteur industriel comme le secteur minier. S’approprier les technologies, développer ses compétences et mieux s’adapter à l’évolution de la mine 4.0 en se formant est le gage d’un succès assuré et de la pérennité de l’industrie minière québécoise. »
– Jean-François Pressé, président-directeur général de l’INMQ