Association Minière du Québec

Le diamant, si précieux en joaillerie, si commun dans l’industrie

On connaît deux principales utilisations du diamant : la joaillerie et l’industrie.

En joaillerie ; le diamant de qualité gemme est l’une des pierres les plus précieuses au monde ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Gemme

Dans l’industrie, le diamant est utilisé principalement pour sa dureté.

Un diamant brut, de qualité gemme, vaut approximativement 230 $ US le carat.

La valeur d’un diamant de qualité industrielle est d’environ 0,50 $ à 5 $ US le carat.

Apprécié depuis longtemps pour sa dureté, le diamant sert notamment à fabriquer des outils de coupe (miroiterie, usinage) ou des têtes de forage (industries pétrolière et minière).

Il est aussi recherché pour ses autres qualités (résistance à l’échauffement, très bonne conduction de la chaleur, transparence). Ainsi, dans le secteur de l’armement, le diamant sert à fabriquer des coiffes de missiles : il résiste bien à l’échauffement de la tête du missile dans l’air tout en restant transparent à l’infrarouge, à l’ultraviolet et, dans une moindre mesure, aux rayons X et aux hyperfréquences.

Sa très bonne conductibilité thermique fait aussi du diamant un outil de choix pour les machines de découpe par laser. Quant à sa résistance aux rayonnements, bien supérieure à celle du silicium, elle intéresse tout à la fois l’armée, l’industrie nucléaire, l’astronomie et la médecine nucléaire.

Pour l’avenir, l’industrie des composants électroniques fonde de grands espoirs sur l’utilisation du diamant comme semi-conducteur.

Le diamant est aussi utilisé en médecine : on utilise des scalpels à lame de diamant pour des opérations qui requièrent une extrême précision, comme la chirurgie de la cornée.

 

Production mondiale

 

Source : Geology.com (http://geology.com/articles/gem-diamond-map/)

Selon Ressources naturelles Canada, en 2003, le Canada était le 3e producteur de diamants au monde par la valeur de sa production, après le Botswana et la Russie.

Une autre source confirme la place du Canada, au 3e rang, en 2011 (http://www.i-diamants.com/fr/actualite/diamant/diamant-brut.html,019)

Un billet daté du 5 mai 2015, tiré de Le Blog Diamant Gems, place la Canada au 5e rang des pays producteurs de diamants bruts (http://blog.diamant-gems.com/pays-producteurs-diamants-bruts/)