Association Minière du Québec

Le projet aurifère Lamaque Sud d’Integra Gold

Le projet aurifère Lamaque Sud est situé à l’est de la ville de Val-d’Or et à environ 550 km au nord-ouest de Montréal.

Comme son nom l’indique, ce projet est situé au sud de l’ancienne propriété Lamaque, qui a été acquise par Integra Gold en 2014.

Cette transaction a aussi permis à la société minière de mettre la main sur l’usine de traitement de l’ancienne mine Sigma, au nord de la route 117 d’une capacité de 2 200 tonnes par jour.

Fait intéressant

Les anciennes mines Sigma et Lamaque ont été en exploitation pendant 75 et 52 ans respectivement et ont produit ensemble 9 millions d’onces d’or. La propriété Lamaque Sud, selon le communiqué du 16 novembre 2016, totaliserait une ressource de 0,896 million d’onces d’or (indiquées) auxquels s’ajoutent 1,04 million d’onces d’or (présumées) selon un seuil de coupure de 5 g/t Au.

Le projet

Le projet se divise en 2 groupements – les groupements Nord et Sud – séparés l’un de l’autre par approximativement 1 km.

Le groupement Sud est la cible principale du projet. Il se trouve à environ 3 km de Val-d’Or. Il comprend la zone Triangle et la cheminée numéro 4. Le groupement Nord, situé à 1 km de Val-d’Or, comprend les zones Parallèle (la zone Parallèle est aussi une cible principale), Fortune et la cheminée numéro 5.

Au mois de mai 2015, Integra Gold a obtenu l’autorisation de Québec de procéder à des travaux d’exploration souterrains à la zone Triangle, et elle a déposé en parallèle le plan de restauration et la provision environnementale correspondants audit travaux au gouvernement du Québec.

Concours Ruée vers l’or

En 2015, Integra Gold a lancé le concours Ruée vers l’or à l’échelle de la planète pour aider l’entreprise à trouver et à faire la prochaine grande découverte de gisement d’or d’importance sur ses propriétés aurifères Sigma et Lamaque. Pour aider les participants à faire cette découverte, la société a convenu de mettre en ligne plus de 6 téraoctets de données historiques d’exploitation et d’exploration compilées par les anciens propriétaires de la mine. La société québécoise SGS Geostat a remporté ce défi.

Programmes de forage

En 2016, Integra Gold a lancé un programme de forage au site Triangle. Les résultats ont démontré la continuité des zones aurifères et les sondages, de façon générale, ont recoupé des intervalles plus larges et à plus haute teneur que ce qui était anticipé.

Consultation

Très tôt dans le développement du projet Lamaque Sud, Integra Gold a noué des relations avec la communauté en lançant une démarche d’information et de consultation. La société a pu entendre et prendre en compte les préoccupations des communautés d’intérêts. Des mesures d’atténuation ont ainsi été intégrées aux travaux, limitant de ce fait les impacts sur l’environnement et sur les communautés. La société minière poursuit d’ailleurs sur la lancée de ses consultations originales car, par l’instauration d’un comité de suivi qu’elle a mis sur pied en mai 2015, ceux-ci se réunissent désormais sur une base trimestrielle. Les comptes rendus intégraux des échanges peuvent être consultés sur le site web de l’entreprise.

Partenariat constructif

Soucieuse de limiter son empreinte environnementale, Integra Gold a également conclu une entente avec l’entreprise Fournier et fils en vertu de laquelle cette dernière est devenue propriétaire d’une partie des concessions de l’ancienne mine à ciel ouvert Sigma. Fournier prévoit transformer quelque 20 millions de tonnes de roches stériles pour la fabrication d’agrégats, d’asphalte et l’aménagement de remblais. Cette roche stérile ne contient ni or ni autres minéraux précieux.

  • Exploitant : Integra Gold Corporation
  • Région : Abitibi-Témiscamingue
  • Substance : Or
  • Statut : Exploration et mise en valeur

 

L’information contenue dans cette fiche d’information provient de sources publiques et vérifiables.