Québec, le 22 février 2022 – Imaginez descendre dans les entrailles de la Terre, à 3,2 km de la surface, dans la mine la plus profonde des Amériques située à Preissac. C’est ce qu’ont accepté de faire trois personnalités, à l’invitation de l’Association minière du Québec (AMQ) qui lance sa nouvelle campagne publicitaire dans laquelle elle donne la parole à trois experts : l’aventurier et docteur en neuropsychologie, Guillaume Dulude, la rameuse océanique, Mylène Paquette, et le spécialiste de la transition énergétique, Normand Mousseau. Tous trois ont accepté de livrer leurs réflexions profondes quant à l’avenir de notre planète.
Cette campagne unique et audacieuse, intitulée « Des réflexions en profondeur », vise à faire une pause et à réfléchir sur le monde qui nous entoure et ses défis. À l’image des sociétés minières du Québec qui doivent sans cesse se réinventer pour demeurer parmi les meilleures au monde, ces trois personnalités se questionnent sur les comportements humains, notre rapport à la Terre, la transition énergétique, etc. Chacune de leur réflexion, personnelle et ressentie, fait écho aux enjeux de l’industrie minière.
En ondes et en ligne
Une publicité télé de 75 secondes invite à la réflexion et à visiter un site Internet spécialement conçu pour la campagne (www.reflexionsenprofondeur.com) où sont disponibles les entrevues effectuées au fond de la mine LaRonde de la compagnie Agnico Eagle, dans un décor minimaliste : une galerie vide et une chaise plantée au milieu, qui attend les experts, entre l’ombre et la lumière.
« Il s’agit d’une campagne audacieuse pour l’industrie minière qui misait jusque-là sur l’humour pour démontrer le lien entre les activités minières et notre quotidien. Par cette nouvelle offensive publicitaire, nous voulions démontrer que le secteur minier québécois est sans cesse en réflexion pour se réinventer et développer les meilleures pratiques afin de toujours faire mieux. Nous sommes fiers d’opérer les mines parmi les plus vertes au monde, mais cela est le fruit d’un processus de réflexion continu. Nous souhaitons que ces réflexions recueillies sous terre puissent inspirer les Québécois et préparer un avenir meilleur. »
– Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’Association minière du Québec
À propos de l’Association minière du Québec
Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 48 006 emplois et des dépenses totales de 9,9 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec en 2018 (données les plus récentes disponibles), l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer de façon proactive une industrie minérale québécoise responsable, engagée et innovante.
CRÉDITS
Client Association minière du Québec : Mathieu St-Amant et Anne-Marie Painchaud
Production : Lazuli Marketing
Idéation et réalisation : Guillaume Blanchet, Simon Beaudry, Insubordination
Direction artistique : Simon Beaudry, Insubordination
Rédaction : Guillaume Blanchet
Recherche : Catherine Martellini, Insubordination
Service-conseil : Marie-Hélène Dubeau
Gestion de la production : Jean-Pierre Marcotte, Marie-Ève Bolduc
Assistance à la production et recherche : Maude Lapointe
Direction photo : Yan Clément
Montage : Jean-Vital Joliat, Dario de Bettin
Mix sonore : Studio Expression
Production Web : Christian Thibault
Médias : Lazuli Marketing