Nous partageons ce billet tiré du blogue En surface, de Goldcorp.
Il n’y a aucun doute que l’eau joue un rôle critique dans les opérations d’exploitation quotidiennes chez Goldcorp. C’est une ressource précieuse, nécessaire à la production des métaux. C’est aussi l’une des ressources les plus importantes au monde et son utilisation dans les applications industrielles est de plus en plus surveillée, notamment dans le secteur minier.
Goldcorp a mis en place une ambitieuse stratégie pluriannuelle de réduction de la consommation d’eau avec l’objectif de se positionner à l’avant-garde de l’industrie minière en réduisant drastiquement sa consommation d’eau prélevée en milieu naturel et en éliminant les traditionnelles boues de résidus, lesquelles constituent actuellement les plus grands stocks d’eau non disponible dans le processus minier.
Cette approche, appelée «Zéro eau» (H2OZéro) est ambitieuse et audacieuse. Certains la considèrent quasi impossible. Ce serait sans doute une grande première mondiale dans l’univers des métaux précieux dont Goldcorp espère prouver indéniablement la faisabilité pour la pérennité de notre industrie.
Bénéficiant du soutien de David Garofalo, chef de la direction de Goldcorp, et placés sous la direction de Lisa Wade, vice-présidente des affaires environnementales, les objectifs de Goldcorp sont multiples:
- Réduire la consommation totale d’eau de l’entreprise, incluant un engagement stipulant que tous les nouveaux projets sous la responsabilité de Goldcorp devront éliminer les traditionnelles boues de résidus et consommer 50 % moins d’eau que les sites Goldcorp actuels.
- Faire en sorte qu’au moins la moitié des sites actuels arrivent à un taux de réutilisation/recyclage d’eau supérieur à 80 %.
- Utiliser beaucoup moins d’eau douce (<0,25m3/t de minerai broyé) dans nos installations de broyage.
___________________________________________________________________________
RÉSIDUS FILTRÉS
Goldcorp est un leader pour l’installation et l’utilisation d’installations de résidus filtrés qui contiennent considérablement moins d’eau que les résidus traditionnels, et qui peuvent potentiellement réduire de façon drastique le risque écologique. Goldcorp a installé avec succès des installations de résidus filtrés à la mine El Sauzal, à la mine Marlin, et plus récemment, à la mine Éléonore. L’un des principaux défis consiste à reproduire ces projets dans des mines produisant plus de minerai tout en conservant leur viabilité économique. Les bénéfices possibles de la résolution de ce problème pourraient être transformationnels pour notre industrie et son empreinte environnementale.
___________________________________________________________________________
Avec des objectifs devant être atteints en un, trois, cinq et dix ans, cette stratégie exige la mise en œuvre progressive d’innovations et un engagement ferme de poursuivre les réalisations de la stratégie de gouvernance de l’eau lancée par l’entreprise en 2013.
Le groupe Métallurgie et Traitement de Goldcorp a créé un projet de collaboration industrielle appelé EcoTails s’attaquant aux boues de résidus, tandis que des équipes internes et des experts externes collaborent sur ce thème avec plusieurs universités et institutions de recherche. Tous ces intervenants évaluent des innovations et des technologies d’autres secteurs susceptibles d’aider à transformer les répercussions environnementales à long terme des processus de traitement minier. Cette priorité d’innovation au niveau de l’eau constitue un appel à l’action que Goldcorp souhaite voir occuper une place prépondérante au prochain événement #DisruptMining de la PDAC (Prospectors & Developers Association of Canada), où de nombreux concurrents font connaître diverses technologies novatrices potentiellement utiles au secteur minier.
La stratégie H2OZéro reflète la priorité accordée par Goldcorp à la responsabilité sociale d’entreprise, ainsi que l’engagement de l’entreprise envers l’initiative de contrat mondial et les objectifs de développement durable des Nations Unies. Conformément à ces engagements, l’un des principaux objectifs de Goldcorp consiste à s’assurer que ses innovations de réduction de la consommation d’eau puissent être reproduites dans d’autres entreprises minières afin qu’elles aient un impact mondial. À cette fin, l’entreprise partage des informations et des pratiques d’excellence avec d’autres leaders de l’industrie minière, notamment en siégeant au Conseil canadien de l’innovation minière et au sein de l’Association minière canadienne.
Dans le cadre de cette stratégie, Goldcorp a créé un modèle permettant de calculer le coût véritable de l’eau utilisée dans les opérations minières. Certaines mines paient des droits d’utilisation de l’eau mais plusieurs autres coûts sont associés à l’eau, déclare madame Wade. Il faut une infrastructure, de l’énergie et de la main-d’œuvre pour extraire l’eau, pour la pomper, pour la transporter, pour la stocker, pour la traiter et pour l’évacuer. Les infrastructures d’eau exigent un entretien continu, des modernisations et souvent des remplacements à un ou plusieurs endroits durant la vie utile d’une mine.
«Ce n’est pas une analyse simple, mais il est très important d’évaluer le plus exactement possible le véritable coût de l’eau si nous voulons démontrer la rentabilité de nos investissements dans le programme H2OZéro et faire connaître son potentiel de croissance de la valeur nette de nos actifs», ajoute-t-elle.
La haute direction de l’entreprise a approuvé le financement du concept EcoTails de réduction de la consommation d’eau, lequel sera d’abord testé sur le site minier de Peñasquito à Mazapil (Mexique), ainsi que d’autres projets et études d’eau sur d’autres sites miniers.
«Avec nos premiers projets déjà en cours, une dynamique se met en place pour notre stratégie H2OZéro qui reconnaîtra totalement le rôle crucial de l’eau dans notre activité», ajoute madame Wade. «Je suis très fière d’ainsi démontrer l’engagement de l’entreprise envers l’environnement, alors que nous prenons des mesures de niveau supérieur pour assurer la viabilité à long terme de notre industrie. Nous espérons que d’autres suivront bientôt notre exemple.»