Optimisation de l’ergonomie de la poignée anti-vibratile pour foreuse pneumatique à béquille SECAN

PROBLÉMATIQUE
Un nouveau produit pour les foreuses pneumatiques à béquille SECAN a été introduit sur le marché au début de l’année 2007. Il s’agit d’une poignée anti-vibratile qui atténue les vibrations transmises au système main-bras des travailleurs miniers d’environ 60%. Ce nouveau produit a été développé avec la collaboration de l’Université de Sherbrooke, l’IRSST, Parts HeadQuarters (PHQ), les LMSM-CANMET et SOREDEM. L’utilisation quotidienne des poignées anti-vibratiles par les mines membres de SOREDEM a permis de recueillir les commentaires des opérateurs. Ils ont identifié des problèmes d’ergonomie suffisamment sérieux pour nuire à la santé et à la sécurité des travailleurs. Ils considèrent toutefois la poignée anti-vibratile très performante au niveau de l’atténuation des vibrations et qu’il serait valable d’optimiser ce produit afin de favoriser son intégration sur le marché canadien.


OBJECTIFS
L’objectif du projet est d’optimiser l’ergonomie de la poignée anti-vibratile pour foreuse pneumatique à béquille SECAN en révisant l’ingénierie de détail, et en fabriquant de nouveaux prototypes qui seront validés lors d’essais par un ergonome en observant le travail de mineurs d’expérience.


DATES DE DÉBUT ET DE FIN
De août 2008 à novembre 2011


COÛTS ENCOURUS
175 555 $


PARTENAIRES
– Laboratoires des mines et des sciences minérales (LMSM) de CANMET
– Parts HeadQuarters
– Ergo-Norme
– Agnico-Eagle, divisions Goldex et Lapa
– First Metals
– Iamgold Corporation : divisions Doyon, Mouska et Géant Dormant
– Ressources Breakwater, mine Langlois
– Xstrata Zinc, mine Matagami
– Société de recherche et développement minier (SOREDEM)


ÉTAT D’AVANCEMENT
Terminé.


RÉSULTATS
Le projet a permis d’améliorer le concept mécanique de la poignée anti-vibratile et d’atteindre les objectifs au niveau de l’ergonomie. Les modifications apportées ont été validées et acceptées par les représentants de l’industrie. Le manufacturier peut passer à l’étape de fabrication et de distribution des poignées anti-vibratiles.