Retombées économiques de l’activité minière : l’Abitibi-Témiscamingue en tête du peloton

Québec, le 20 octobre 2020 – Une nouvelle étude sur les retombées économiques de l’industrie minière au Québec, publiée par l’Association minière du Québec (AMQ), confirme une fois de plus la domination de l’Abitibi-Témiscamingue, elle qui bénéficie de la plus grande part des retombées économiques liées à l’activité minière. Dépenses totales, nombre d’emplois et de fournisseurs : la région occupe le premier rang pour tous les indicateurs observés.

L’Abitibi-Témiscamingue récolte 3,44 milliards de dollars des dépenses des sociétés minières sur un total de près de 10 milliards pour l’ensemble du Québec. Pour la région il s’agit d’une hausse de 1,5 milliard depuis 2014.

Outre les dépenses, l’étude démontre que près de 15 000 des quelque 48 000 emplois totaux créés ou soutenus par l’industrie minière sont occupés par des résidents de la région, dont 6 615 emplois directs. L’Abitibi-Témiscamingue devance ainsi la Côte Nord (plus de 7 100 emplois totaux) et la région de Montréal (plus de 6 400 emplois totaux).

C’est aussi en Abitibi-Témiscamingue que le plus grand nombre de fournisseurs y ont leur place d’affaires. Avec 1 210 fournisseurs, la région regroupe 24,5 % du total.

La contribution de l’industrie minière à la prospérité et à la vitalité économique de la région est claire, alors qu’elle est à l’origine de 19,5 % de l’emploi total dans la région et de près de 24 % du revenu d’emploi total. Mentionnons au passage que le salaire annuel moyen de l’industrie frôle les 104 000 dollars, soit largement supérieur au salaire moyen au Québec, évalué à près de 64 000 dollars. Avec ses 2,9 milliards de dollars en contribution au PIB régional, l’industrie minière procure ainsi 36 % du PIB total de l’Abitibi-Témiscamingue.

Cette étude permet également de répondre à une question qui revient souvent : combien les gouvernements reçoivent-ils de la mise en valeur des ressources minérales? La réponse : plus d’un milliard de dollars annuellement. Plus précisément, ce sont plus de 1,3 milliard de dollars qui ont été versés au seul gouvernement du Québec en 2018, sans compter l’impôt sur le revenu des sociétés. À cela s’ajoutent 500 millions de dollars pour le gouvernement du Canada.

Bien qu’elles se rapportent aux activités de 2018, ces données sont les plus récentes et les plus représentatives de la contribution de l’industrie minière au développement socioéconomique de la province.

Pour consulter l’étude complète cliquez ici.

« Il est toujours impressionnant de mesurer la valeur de l’industrie minière dans l’économie québécoise et ce l’est encore plus lorsqu’on le rapporte à l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue. Il est vrai que l’activité minière fait partie de l’ADN de la région depuis sa fondation, mais constater qu’elle a su se renouveler et croître au fil des ans est de bon augure pour l’avenir. »

« Les résultats dévoilés démontrent une fois de plus toute l’ampleur de la contribution de l’industrie pour les régions dites minières, mais également, et cela n’est pas négligeable, pour les grands centres. Cela nous rappelle que des régions comme Montréal ou la Montérégie sont beaucoup plus près de l’industrie minière qu’on peut le croire. »

« Grâce à la résilience des travailleurs de l’industrie et leur capacité à innover, les sociétés minières ont su reprendre somme toute rapidement un niveau d’activité comparable à celui qui existait avant la pandémie de la COVID-19. Il sera intéressant toutefois, lors de la réalisation de la prochaine étude des retombées économiques qui dressera le portrait de l’année 2020, de constater quelles répercussions cette crise aura eues, notamment sur l’emploi et les dépenses en Abitibi-Témiscamingue. Avec un prix à la hausse de l’or et de beaux projets en développement, la région est toutefois bien en selle pour surmonter cette situation et continuer de profiter des bénéfices de l’activité minière. »

– Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 48 006 emplois et des dépenses totales de 9,9 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec en 2018, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.