PROBLÉMATIQUE
Au Québec, plus de 5 000 travailleurs sont affectés aux divers travaux dans les mines souterraines. Ces travailleurs sont exposés périodiquement à diverses sources de bruit et de vibration dans l’exercice de leurs fonctions. Au cours des 20 dernières années, les réclamations concernant des problèmes de santé liés à la surexposition aux vibrations des mains et des bras ont considérablement augmenté. Plus spécifiquement, une étude menée par l’IRSST a révélé qu’au Québec, pour la période de 1993 à 2002, le secteur des mines est le plus touché par le syndrome de Raynaud avec 51,1 % des réclamations totales.
Par ailleurs, pour la période de 1998 à 2003, au Québec, 458 travailleurs du secteur des mines ont été indemnisés pour surdité professionnelle.
Enfin, considérant que les niveaux sonore et vibratoire de certains équipements ne sont pas documentés, il n’est pas possible de planifier les tâches de travail ni de sélectionner les équipements de façon à minimiser les risques.
OBJECTIFS
L’objectif principal est d’identifier les différentes sources vibratoires et sonores parmi une gamme d’équipements miniers pouvant avoir un effet nuisible sur la santé des travailleurs et d’en mesurer l’amplitude. L’effet potentiel combiné de différentes sources vibratoires auxquelles les travailleurs sont exposés au cours d’un quart de travail sera notamment considéré.
L’objectif secondaire est de soutenir SOREDEM à définir une liste de projets prioritaires visant à minimiser l’exposition des travailleurs aux bruits et aux vibrations.
Un document sera également produit afin de sensibiliser les mineurs et les employeurs au problème du bruit et des vibrations, et de suggérer des moyens afin d’en réduire l’exposition.
DATES DE DÉBUT ET DE FIN
Du 20 mars 2008 au 31 mars 2010
COÛTS ENCOURUS
161 895 $
PARTENAIRES
– Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE)
– Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)
– Laboratoires des mines et des sciences minérales (LMSM) de CANMET
– Société de recherche et développement minier (SOREDEM)
ÉTAT D’AVANCEMENT
Terminé.
RÉSULTATS
Un recueil informatif a été réalisé et présente des pistes de solutions afin de réduire l’exposition au bruit et aux vibrations (c.-à-d. équipements de protections, équipements à utiliser, organisation du travail, etc.). Ce document a été rendu disponible pour l’industrie et les partenaires intéressés.
À l’aide de ce document, il sera également possible, en plus d’améliorer la planification des tâches, de mettre en priorité les sources sonores et vibratoires puis d’élaborer des solutions techniques pour diminuer les effets négatifs.
Par ailleurs, les spectres en fréquence des différentes sources de bruit et de vibrations sont disponibles à l’IRSST.
PDF – Rapport final de CANMET – FR
PDF – Rapport final de CANMET – EN