PROBLÉMATIQUE
La majorité des mines utilisent des méthodes classiques de communications avec des structures connues telles que le câble rayonnant (leaky feeder). Avec ces structures, l’utilisation de technologies plus avancées pour les communications est grandement limitée.
OBJECTIFS
Le projet a comme objectif général de conserver le câble rayonnant comme épine dorsale du réseau de communications souterraines dans les mines et d’utiliser le standard DOCSIS (Data Over Cable Service Interface Specification) pour y intégrer différentes technologies. Parmi les différentes technologies qui pourraient être intégrées au réseau de communications, notons les réseaux de capteurs, les réseaux de téléphonie conventionnels (analogique et cellulaire) et IP, les réseaux WI-FI ainsi que les réseaux de caméras analogiques.
DATES DE DÉBUT ET DE FIN
De septembre 2008 à mars 2009
COÛTS ENCOURUS
90 538 $
PARTENAIRES
– Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE)
– Laboratoire de recherche Télébec en communications souterraines de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
– Iamgold, division Doyon
– Mines Agnico-Eagle, division Laronde
– Wesdome, mine Kiena
– Xstrata Zinc, mine Matagami
– Société de recherche et développement minier (SOREDEM)
ÉTAT D’AVANCEMENT
Terminé.
RÉSULTATS
La réalisation de ce projet a permis d’expérimenter et de faire progresser de nouveaux concepts de communications souterraines ainsi que de constater que les technologies développées par le LRTCS-UQAT sont adaptables aux systèmes de communication déjà en place dans les mines.