PROBLÉMATIQUE
Selon certaines modalités, la réglementation québécoise (article 288.1) permet l’utilisation d’un facteur de sécurité alternatif à la molette pour les opérations minières souterraines dotées d’un système en continu de surveillance des câbles de hissage. Un tel système est présentement installé à la division LaRonde d’Agnico Eagle. Comme l’avènement de mines dites profondes devrait s’accroître au Québec, il est souhaitable de développer, et de rendre commercialement disponible, un système de surveillance en continu des câbles de hissage minier et particulièrement pour le hissage du minerai.
OBJECTIFS
Développer un système de surveillance en continu des câbles de hissage minier. Un tel système permettrait la détection, en temps réel, de tous les paramètres critiques assurant l’évaluation de l’intégrité des câbles de hissage en opération, en conformité avec la réglementation en vigueur.
DATES DE DÉBUT ET DE FIN
De janvier 2011 à décembre 2013
COÛTS ENCOURUS
382 548 $
PARTENAIRES
– Ministère des Finances et de l’Économie du Québec
– CanmetMINES de Ressources naturelles Canada
– Meglab
– Iamgold, projet Westwood
– Mines Agnico Eagle, division LaRonde
– Société de recherche et développement minier (SOREDEM)
ÉTAT D’AVANCEMENT
Terminé.
RÉSULTATS
Le système développé a répondu à tous les critères et objectifs fixés dans la planification du projet et possède en plus la capacité de suivi de la longueur d’enroulement (lay length) des câbles de hissage. Un brevet est en attente d’obtention. Une licence de commercialisation a été conclue à la fin de 2012 entre le propriétaire de cette technologie, CanmetMINES de Ressources naturelles Canada, et l’entreprise Meglab de Val-d’Or.