Depuis le redémarrage de la mine du Lac Bloom en 2018, MFQ a bâti et fait grandir un solide partenariat avec les communautés innues de Uashat mak Mani-Utenam et de Matimekush-Lac John, sur la Côte-Nord.
D’une part, son approche vise à limiter au maximum son empreinte sur le Nitassinan, le territoire ancestral de plusieurs familles innues, et d’autre part, à maximiser les retombées de ses projets de croissance auprès des communautés qui accueillent ses activités.
Ainsi, la relation de respect et de confiance qu’a développée MFQ avec ses partenaires innus et la communauté au fil du temps est un élément de fierté aujourd’hui saluée comme un succès sans précédent.
Avant même le redémarrage de la mine du Lac Bloom en 2018, MFQ a conclu une Entente sur les retombées et avantages (ERA) : le premier jalon d’un partenariat ambitieux appelé à grandir. Grâce à cette entente, chaque tonne de minerai sortie de la mine du Lac Bloom depuis a été sujette au versement d’une redevance.
L’approche de MFQ dans son partenariat avec les Innus repose sur trois piliers : soutenir la croissance économique à travers différents engagements locaux, augmenter le nombre de travailleurs autochtones au sein de l’entreprise et favoriser le rayonnement de la culture, de la langue et des valeurs innues.
En résumé, avec ses pratiques inclusives et ses retombées économiques qui bénéficient aux communautés autochtones, à la région de la Côte-Nord et à tout le Québec, MFQ se distingue et trace la voie pour l’industrie minière en ce qui a trait au développement de partenariats durables.
La collaboration avec les communautés autochtones a permis à MFQ de mieux comprendre les défis auxquels elles font face. Les discussions ont mis en lumière l’importance de surmonter les barrières sociales, linguistiques et parfois, la discrimination. Ce dialogue ouvert et constant avec ses partenaires innus a incité MFQ à développer différents outils internes afin de respecter ses engagements.
Après le redémarrage de la mine, de nouveaux défis ont émergé, notamment la sensibilisation de la main-d’œuvre, majoritairement allochtone, aux cultures et réalités des collègues autochtones, en particulier ceux dont la langue maternelle est l’innu-aimun. Des partenariats stratégiques, entre autres avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre de l’industrie des mines (CSMO Mines) et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), ont été porteurs pour soutenir des projets visant à accroître la participation des Premières Nations dans les opérations de l’entreprise.
Cette approche inclusive a non seulement renforcé le tissu social au sein de l’entreprise, elle a aussi généré une fierté partagée par tous ses employés. Les résultats obtenus témoignent de l’engagement et de la réussite d’une collaboration constructive entre MFQ, les communautés innues et tous leurs partenaires.
MFQ a concrétisé son partenariat avec les communautés innues de Uashat mak Mani-Utenam et Matimekush-Lac John en avril 2017 par la signature d’une entente sur les répercussions et les avantages (ERA) pour les opérations de la mine du Lac Bloom. Cette entente offre aux communautés innues des occasions concrètes de croissance, par exemple, par des formations, des emplois, des contrats ainsi que des avantages financiers et socio-économiques. Elle inclut également des dispositions pour valoriser la culture, la langue, les traditions et les valeurs innues.
L’engagement de MFQ va bien au-delà de cette entente : c’est une déclaration de ses valeurs ancrées localement et de reconnaissance envers les communautés qui partagent leur territoire ancestral, le Nitassinan. L’entreprise a choisi d’établir un bureau à Uashat mak Mani-Utenam pour renforcer sa proximité avec la communauté et développer des stratégies adaptées à leurs besoins.
Des retombées bénéfiques :
• Insertion des travailleurs autochtones :
MFQ travaille en amont, par différentes initiatives de formation et de développement, pour favoriser l’intégration des travailleurs issus des Premières Nations au sein de l’entreprise, par exemple, avec « Shakashtueu », un programme de sensibilisation qui permet à l’ensemble de ses employés allochtones, soit plus de 1 000 personnes, d’acquérir des connaissances en matière de culture innue.
• Soutien économique des communautés innues :
MFQ s’engage activement dans l’économie locale, soutenant des entrepreneurs et des projets qui préservent les savoir-faire traditionnels et créent des emplois.
• Valorisation de la culture, de la langue, des traditions et des valeurs innues :
À travers divers événements et projets, l’entreprise a célébré et mis de l’avant la richesse de la culture innue, de l’accueil de l’Expédition Premières Nations au partenariat majeur sur 10 ans avec le Festival Innu Nikamu, en passant par l’attribution d’une journée fériée de recueillement lors de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le 30 septembre.
Ces efforts font de MFQ le plus important employeur des Premières Nations dans la région de la Côte-Nord. Les retombées économiques et sociales de cette collaboration sont significatives, tant au chapitre des investissements communautaires que des contrats en approvisionnement octroyés à des fournisseurs autochtones.
Les communautés de Uashat mak Mani-Utenam et Matimekush-Lac John bénéficient des retombées de ce partenariat de différentes façons, tant au chapitre de la création d’emplois et de la richesse économique qu’à celui du soutien au rayonnement et à la vitalité de la langue et de la culture innues.
MFQ place le développement durable au cœur de ses opérations, marquant un engagement fort envers le respect du territoire ancestral de ses partenaires innus, le Nitassinan. Son approche intègre des pratiques visant à optimiser son impact positif sur l’environnement et les populations locales. Cela comprend non seulement des projets environnementaux et des plans de compensation pour l’expansion de ses projets miniers, mais aussi des efforts pour promouvoir l’inclusion économique et sociale des représentants des communautés autochtones.
MFQ adhère aux principes du Protocole de relations avec les Autochtones et collabore étroitement avec les communautés autochtones pour favoriser la transparence, la confiance et le respect mutuel. Cette relation est soutenue par un dialogue continu, ouvert et par une volonté de travailler ensemble pour résoudre les défis locaux. Par exemple, son bureau à Uashat joue un rôle central en créant des emplois de qualité et en favorisant l’économie locale en partenariat avec la communauté.
En outre, MFQ contribue activement aux Objectifs de Développement durable des Nations Unies, particulièrement à l’objectif de réduire les inégalités (Objectif 10). L’entreprise renforce ainsi son impact positif en soutenant la croissance économique et en valorisant la culture innue à travers ses opérations. Avec son statut de plus important employeur des Premières Nations sur la Côte-Nord, MFQ montre un engagement envers le développement durable de la région où elle opère.