Le Complexe minier LaRonde a mis sur pied un cadre de bon voisinage avec les citoyens de Preissac et du quartier Cadillac ainsi qu’avec l’ensemble des parties prenantes du complexe minier. Le cadre de bon voisinage vise à convenir des conditions essentielles au bon voisinage, ainsi que des mesures et des actions à déployer pour prévenir, gérer et atténuer les impacts des activités minières.
Les opérations du Complexe minier LaRonde peuvent générer des évènements sismiques et les vibrations qui en découlent peuvent être ressenties ou perçues par les communautés avoisinantes. Selon les citoyens ayant participé à l’élaboration du cadre de bon voisinage, la problématique en lien avec ces événements sismiques était principalement liée à leur imprévisibilité et à la crainte de bris à la propriété. Alors que le Complexe minier LaRonde est situé à environ 4,5 kilomètres de la municipalité de Preissac et du quartier Cadillac de la ville de Rouyn-Noranda, certains propriétaires craignaient également que la proximité des installations nuise à la valeur de leur propriété et augmente le délai entre la mise en marché et la vente de leur maison.
L’ensemble des solutions présentes dans le cadre de bon voisinage ont été développées en collaboration avec diverses parties prenantes et elles font partie intégrante d’une démarche proactive visant à favoriser le dialogue entre le Complexe minier LaRonde et les citoyens de la municipalité de Preissac et du quartier Cadillac. Le cadre de bon voisinage couvre quatre principaux volets.
Les bris liés à la propriété
Afin de répondre à la préoccupation de bris éventuels à la propriété causés par les évènements sismiques, un réseau de sismographes couvrant l’ensemble du territoire des communautés avoisinantes a été mis en place. Ces sismographes, gérés par une entreprise externe, enregistrent le niveau de vibrations ressenties dans les communautés. Un système est en place afin de recevoir et traiter efficacement les préoccupations, plaintes et commentaires.
Le dérangement lié à la sismicité
Le Complexe minier LaRonde a adapté ses opérations minières, notamment par le développement d’un plan minier soucieux des évènements sismiques. Il couvre notamment l’évitement des zones à risque, l’horaire de dynamitage des chantiers, la séquence de minage, l’orientation des galeries souterraines et le remblaiement des chantiers. L’établissement a également déployé une démarche d’information et de communication afin d’améliorer le niveau de connaissance des communautés d’intérêts en ce qui concerne la sismicité. Celle-ci comprend notamment des ateliers d’information, des activités de sensibilisation en milieu scolaire, des outils d’information destinés au grand public et des canaux de dialogue avec les citoyens des communautés concernées.
Le soutien au développement des communautés
Dans l’optique de dynamiser le marché immobilier dans la municipalité de Preissac et le quartier Cadillac, le Complexe minier LaRonde a intégré à son cadre de bon voisinage une mesure incitative à l’établissement des employés. Cet incitatif se traduit par le versement d’une somme de 10 000 $ aux employés de l’établissement qui acquièrent une résidence dans les secteurs mentionnés plus haut.
L’acquisition de connaissances
Un programme de suivi des puits privés a été mis en place afin de pallier au manque de connaissances entourant les impacts des évènements sismiques sur les puits privés des résidences avoisinantes. Une dizaine de puits ont été sélectionnés selon différents critères (date de construction, profondeur, type de puits et de sols) afin d’obtenir un échantillon représentatif de l’ensemble des puits. Les informations recueillies dans le cadre du programme de suivi sont :
– Le volume d’eau
– La qualité de l’eau
– Le débit de l’eau
– Le visuel de l’intérieur des puits
Le suivi est fait annuellement. Des suivis pourraient être effectués au besoin lors d’événements sismiques importants.
Le cadre de bon voisinage a permis au Complexe minier LaRonde de :
– Contribuer à une cohabitation harmonieuse entre les voisins et le Complexe minier LaRonde dans un contexte où les opérations minières sont susceptibles de générer des impacts, dont des évènements sismiques.
– Prendre en compte les préoccupations des voisins, contribuant ainsi à renforcer nos relations de manière proactive.
– Favoriser l’identification et la résolution rapide des préoccupations et, par le fait même, conduire à une meilleure gestion des impacts tout en prévenant de possibles préjudices.
– Traiter de manière systématique et adaptée les plaintes déposées par les personnes se considérant affectées par les activités du Complexe minier LaRonde.
Entré en vigueur le 1er janvier 2020, le cadre de bon voisinage pourrait faire l’objet de modifications aux termes d’activités de consultation et de collaboration. Le Complexe minier LaRonde a d’ailleurs déjà comptabilisé des commentaires de citoyens et ceux-ci seront pris en considération lors de la mise à jour du cadre prévue en 2021. Ces modifications portent, entre autres, sur l’entretien de la route 395 où de nombreux transports sont effectués par le Complexe minier LaRonde.