En juillet 2020, la mine Goldex a procédé à la mise en place d’un cadre d’engagement à la valorisation du secteur de Goldex au profit des citoyens demeurant à proximité de ses installations. Développé à l’aide d’une approche collaborative avec le comité de suivi de la mine Goldex, les citoyens demeurant à proximité de la mine, ainsi que d’autres parties prenantes, cet outil vise à définir l’engagement d’Agnico Eagle au maintien et au suivi de la valeur du secteur avoisinant ses opérations.
Face aux préoccupations grandissantes des résidents demeurant à proximité de la mine Goldex quant aux impacts des activités de l’établissement sur la valeur de leur propriété, Agnico Eagle a élaboré un plan d’action. Entamé en 2019, et s’échelonnant sur une période de trois ans, celui-ci vise à redéfinir l’approche de l’établissement en matière de relations avec le milieu sur les bases d’une compréhension commune des problématiques, le tout appuyé par un processus d’acquisition de connaissances partagées concernant les préoccupations du voisinage. L’objectif final étant de définir une approche convenue et équitable par le biais d’un cadre de bon voisinage. Le plan d’action convenu avec le comité de suivi de Goldex, et proposé aux citoyens concernés lors d’un café-citoyen, présente le tout en trois étapes, soit :
– 2019 – informer, objectiver et consulter
– 2020 – obtenir les résultats, recueillir les recommandations, développer un cadre de bon voisinage, convenir et communiquer
– 2021 – évaluer et ajuster.
Afin de supporter la première étape du plan d’action, la mine Goldex a déployé d’importants projets d’objectivation (projet de maison témoin, groupe de travail sur la question de la valeur des propriétés du secteur, modernisation du système de suivi des vibrations). Des ateliers d’information sur d’autres sujets liés aux opérations de l’établissement ont également été proposés aux citoyens concernés lors de la première étape du plan d’action. Des suivis réguliers ont été effectués tout au long du processus par le biais de cafés-citoyens et de rencontres du comité de suivi, permettant ainsi aux personnes intéressées de questionner et commenter l’avancement du projet. Les données finales ont également été présentées à l’aide de ces canaux de communications.
Les projets d’objectivation n’ont pas démontré que les opérations étaient de nature à générer des impacts sur les propriétés et sur leur valeur. En dépit de ces constats, la mine Goldex a choisi d’offrir une série de mesures volontaires (individuelles et collectives) accessibles aux résidents des secteurs avoisinant ses opérations. Parmi ces mesures volontaires, on retrouve:
Valorisation des propriétés du secteur :
– Programme de support à la mise en valeur
– Programme de suivi des puits
– Réalisation d’une étude sur la réaction des puits après les sautages
Engagement à la qualité de vie du secteur
– Programme d’embellissement du secteur Goldex
– Gestion du bruit
Entreprise responsable
– Processus proactif de communication en cas d’événement sismique
– Déploiement automatique du cadre de réclamation des bris en cas de sismicité ayant pu générer des bris aux propriétés
Dans sa phase d’objectivation des préoccupations, la mine Goldex a mandaté la firme génie-conseil BBA Inc. pour réaliser un projet de maison-témoin. L’objectif était d’acquérir des connaissances communes sur les effets cumulés des vibrations émanant des sautages. Une instrumentation d’envergure et des équipements à la fine pointe de la technologie ont été installés sur une maison située à proximité des installations de l’établissement afin d’étudier l’impact des tirs de mine sur les désordres structuraux du bâtiment. Des données en continu ont été enregistrées sur une période d’un an, soit de janvier 2019 à janvier 2020, puis analysées. BBA a conclu qu’aucun impact n’a été observé et n’est envisagé par rapport aux effets cumulés des dynamitages, les variations des ouvertures liées aux cycles climatiques et à la dilatation thermique étant prédominantes.