Association Minière du Québec

Canadian Malartic

source: Partenariat Canadian Malartic

Située au cœur de l’Abitibi-Témiscamingue, au sud de la ville de Malartic et de la zone de faille Cadillac-Larder Lake, la mine à ciel ouvert Canadian Malartic, du Partenariat Canadian Malartic (Yamana gold Inc. et Mines Agnico Eagle Ltée), produit de l’or. Elle est la plus grande mine aurifère en exploitation au Canada. La production commerciale a démarré en mai 2011.

La méthode classique d’exploitation à ciel ouvert a été choisie en raison de la faible teneur du gisement, de sa proximité de la surface ainsi que des largeurs imposantes des zones minéralisées.

Le chargement des stériles et du minerai s’effectue à l’aide de pelles hydrauliques, d’une pelle rétrocaveuse et par des chargeuses sur pneus. Une flotte de camions de production est utilisée afin de transporter les stériles à la halde et le minerai au concasseur.

Le minerai est traité à l’usine, dont la capacité de production représente une moyenne de 55 000 tonnes usinées par jour. L’usine est constituée d’un circuit de concassage comprenant un primaire et un secondaire, suivi d’un circuit de broyage. Le minerai broyé passe par la suite dans un circuit de lixiviation où l’or et l’argent sont dissous puis récupérés par un circuit de récupération au charbon activé pour être finalement coulés sous forme de lingot. Le taux moyen de récupération aurifère de la mine Canadian Malartic est d’environ 89 %.

Les réserves prouvées et probables de la mine contiennent 4,33 millions d’onces d’or (réserves et ressources de 2014).

Fait intéressant, l’ancienne mine souterraine Canadian Malartic a produit plus d’un million d’onces d’or entre 1935 et 1965.

L’actuelle mine Canadienne Malartic a produit sa deux millionième once d’or en septembre 2015.

Le projet Canadian Malartic a nécessité une relocalisation des habitants du quartier sud de Malartic, vers le nord de la ville. Un nouveau quartier a été planifié en concertation avec les familles concernées et la municipalité de Malartic. Six institutions furent également reconstruites selon les nouvelles normes des ministères.

Juillet 2016

La mine Canadian Malartic projette d’effectuer des travaux d’extension de la fosse Canadian Malartic afin de prolonger la durée de vie de la mine en exploitant de nouvelles zones. Ce projet prévoit l’extension de la fosse Canadian Malartic et la déviation de la route 117.

Le premier volet du projet nécessite la déviation d’un tronçon d’environ 4 kilomètres de la route 117 à l’entrée est de la ville de Malartic. Cette déviation permettra l’exploitation du gisement Jeffrey, situé sous la route. Le deuxième volet prévoit l’agrandissement vers le nord-est de la fosse à ciel ouvert (le gisement “Barnat”) actuellement en exploitation.

Ce projet, sous réserve de l’obtention des autorisations gouvernementales, permettrait à la mine Canadian Malartic de poursuivre ses activités jusqu’en 2028 et de conserver près de 1 200 emplois durant cette période. Le projet est assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement en raison, entre autres, de sa capacité de production qui est de plus de 2 000 tonnes métriques par jour. Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a examiné ce projet lors d’audiences tenues en 2016.

Exploitant : Partenariat Canadian Malartic

Région : Abitibi-TémiscamingueMalartic

Substance : Or

Statut : Mine à ciel ouvert, active

Employés et entrepreneurs : 955

Notes

L’information contenue dans cette fiche d’information provient de sources publiques et vérifiables.