Situation géographique
La mine de Fire Lake se trouve à 85 km au sud-est de Fermont et à 250 km au nord du port de Sept-Îles (voie aérienne). Elle est située dans ce qu’on appelle le Fermont Iron Ore District (FIOD). Cette région est très riche en minerai de fer. Elle se trouve aussi à 60 km au sud du complexe minier de Mont-Wright.
Type de mine
Fire Lake est un site d’extraction minière à ciel ouvert, sans concasseur ni concentrateur, en exploitation depuis 2006. D’abord exploité sur une base semi-annuelle, le site produit à l’année depuis 2012.
Tout le minerai brut extrait de Fire Lake est acheminé à Mont-Wright par train en moyenne quatre fois par jour. Les convois de 84 wagons empruntent le segment ferroviaire qui relie Fire Lake au chemin de fer principal. Les tonnes de minerai brut de cette mine sont déchargées, concassées et concentrées au complexe minier de Mont-Wright. Le concentré est lui aussi transporté par train vers Port-Cartier.
La teneur en fer du minerai qui y est extrait est supérieure à celle de la mine de Mont-Wright. L’apport de ce minerai a un rôle d’importance dans l’augmentation de la production de l’entreprise dans les années à venir.
- Exploitant : ArcelorMittal Mines Canada s.e.n.c.
- Région : Côte-Nord, Caniapiscau
- Substance : Fer
- Statut : Mine à ciel ouvert, active (rouverte en 2006)
- Nombre d’employés : 66
L’information contenue dans cette fiche provient de sources publiques et vérifiables.