La démarche de co-construction vise une cohabitation harmonieuse avec la communauté de Malartic et de Rivière-Héva.
Mine Canadian Malartic (MCM) reconnaît que ses activités peuvent générer des impacts et qu’elle doit poursuivre ses efforts pour les minimiser. L’équipe de MCM est guidée par la volonté de construire et de maintenir des relations sincères et respectueuses avec la communauté. Elle est convaincue qu’elle peut avoir un impact positif et durable sur celle-ci. Dans cette perspective, elle s’est engagée à travailler de façon à viser une cohabitation harmonieuse avec la collectivité.
Pour y arriver, MCM a poursuivi à travers sa démarche de co-construction quatre grands objectifs :
1. Maintenir en continu des mécanismes de communication permettant de diffuser de l’information et de recueillir les préoccupations et commentaires des citoyens de Malartic et de Rivière-Héva.
2. Revoir en profondeur l’ensemble des mécanismes de liaisons communautaires afin d’évaluer leur capacité à créer des espaces de dialogues constructifs et d’ainsi ajuster ses pratiques.
3. Travailler en collaboration avec les acteurs du milieu concernés par ses opérations ainsi que par le projet d’extension et de déviation à l’élaboration de solutions aux préoccupations actuelles et appréhendées.
4. Développer de façon participative un programme intégré de bon voisinage visant à prévenir et à gérer les impacts.
Les initiatives de la démarche de co-construction correspondent à la tenue d’activités orientées vers l’élaboration et la mise en place de solutions créatives. Plus précisément, cette démarche réfère à une méthode de travail de groupe axée sur l’élaboration de solutions viables. Cette approche s’appuie sur l’intelligence collective et la créativité.
MCM a entendu la demande des citoyens à l’effet d’avoir réponse à leurs préoccupations quant aux impacts actuels et appréhendés. Annuler, atténuer et voire compenser les impacts que peuvent occasionner ses activités est essentiel au succès de MCM et, plus important encore, au bien-être des résidents de Malartic et de Rivière-Héva.
Il y a quatre phases à la démarche :
Phase I : Appropriation sociale et adhésion à la démarche de co-construction
Dans le cadre de la phase 1, l’équipe de MCM a réalisé plusieurs rencontres avec différentes parties intéressées. Neuf rencontres ont été tenues à l’été 2015. Pour chaque rencontre, MCM exposait les grandes lignes de la démarche pour ensuite laisser place à une discussion ouverte afin de pouvoir répondre aux questions et entendre les commentaires, bonifications et préoccupations des participants.
(Voir le bilan, les présentations ainsi que les comptes rendus de la phase 1 dans l’onglet Documents du site communaute.canadianmalartic.com).
Phase II : Atelier de co-construction
Un atelier de co-construction s’est tenu le 3 octobre 2015. Celui-ci avait pour objectif de faire émerger le plus de propositions de solutions possibles pour améliorer les pratiques de MCM, bonifier la gestion des impacts et consolider la cohabitation.
Étaient rassemblés lors de cet atelier, citoyens, experts, parties intéressées et employés.
(Voir le bilan de la phase 2 ainsi que l’ensemble des transcriptions du matériel produit le 3 octobre dans l’onglet Documents du site communaute.canadianmalartic.com).
Phase III : Mise en place des groupes de travail
La Phase 3 de la démarche avait pour but de mettre en œuvre les travaux reliés aux solutions proposées lors de l’atelier de co-construction. Cette phase consistait d’abord à mettre en place des groupes de travail visant à approfondir les enjeux jugés prioritaires par les citoyens et autres parties prenantes, soit : la cohabitation, la santé et la qualité de l’air. En parallèle, un plan d’action a été élaboré par MCM afin de suivre les travaux reliés aux solutions proposées à la Phase 2.
Entre autres, lors de cette phase de la démarche, un Groupe de travail sur les enjeux de cohabitation à Malartic a été formé. Celui-ci est formé de trois représentants du Comité de suivi Canadian Malartic, de trois représentants de la ville de Malartic et de trois représentants de MCM. Le mandat de ce groupe de travail était de développer un Guide de cohabitation pour annuler, atténuer ou encore compenser les impacts que peuvent générer les opérations de la mine. La mise en application du Guide de cohabitation a été réalisée le 1er septembre. Le Guide contient un Plan d’action visant à prévenir, gérer et atténuer les impacts de ses activités, un Programme de compensation des impacts et inconvénients générés par les activités de la mine ainsi que des Lignes directrices encadrant l’acquisition de propriétés principales à Malartic.
(Voir le bilan de la phase 3 dans l’onglet Documents du site communaute.canadianmalartic.com).
Phase IV : Bilan public et continuité
Un bilan public de la démarche de co-construction sera tenu au cours de l’été 2017.
Innovation découlant de la solution
Pour y arriver, MCM a poursuivi à travers sa démarche de co-construction quatre grands objectifs :