Une mine souterraine
La seule façon d’accéder à un gisement profond est de « foncer » un puits et d’extraire le minerai par un réseau de galeries. Ce type d’exploitation étant onéreux, il faut que le gisement soit assez riche et important pour justifier les coûts de construction et d’exploitation.
Une mine à ciel ouvert
Lorsqu’un gisement se trouve en surface, on dispose d’une seule option : faire une fosse. Par contre, peu de gisements se prêtent de façon rentable à cette forme d’extraction. Pour qu’on construise un réseau de rampes, il faut que le gisement ait une bonne largeur et un bon volume, et qu’il ne soit pas trop recouvert de mort-terrain ni de roche sans valeur.
Les fosses
Les fosses se comparent en quelque sorte aux carrières. Toutefois, ce n’est pas la roche même qui est au cœur des opérations, mais ce qu’elle contient.
Dans le plan d’une mine, on détermine d’abord par quelle technique le minerai sera récupéré. Il existe des dizaines de techniques d’exploitation qui peuvent être combinées. L’important, c’est que la méthode choisie permette à la mine d’être rentable et sécuritaire. De façon générale, il existe deux types d’exploitation : sous terre et en surface. Pour choisir entre les deux, nul besoin d’être ingénieur minier : c’est l’emplacement du gisement qui l’indique.