Située à 11 kilomètres à l’est du complexe minier de LaRonde, entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue, la mine souterraine Lapa chevauche la zone de faille Cadillac-Larder Lake et contient des teneurs en or presque deux fois supérieures à la moyenne d’Agnico Eagle.
Ouverte en 2009, la durée de vie de la mine devrait s’étendre jusqu’en 2016.
Pour extraire le minerai, les mineurs accèdent à la mine Lapa par l’entremise d’un puits d’une profondeur de 1 369 mètres. Ils ont le choix de deux méthodes d’extraction: la méthode d’abattage longitudinal avec remblai cimenté et la méthode d’abattage transversal à chambres ouvertes avec remblai cimenté.
Le minerai est ensuite transporté par camions aux installations de LaRonde, où il subit des traitements de broyage, de gravité et/ou de lixiviation dans un centre de traitement. Les concentrés des circuits de gravité et de lixiviation sont envoyés vers l’affinerie de LaRonde, où des lingots d’or sont produits. Ce partage d’infrastructures a permis une réduction de l’empreinte écologique sur le site de la mine Lapa, en évitant la construction d’une usine de traitement et d’un nouveau parc à résidus minier.
AVRIL 2016
Selon la durée de vie actuelle de la mine, Lapa devrait demeurer en exploitation jusqu’au quatrième trimestre de 2016. Des forages d’exploration supplémentaires sont en cours dans les zones Zulapa 7 Up et 7 Est et pourraient prolonger la durée de vie de la mine s’ils s’avèrent fructueux.
La mine LaRonde assume désormais les nouvelles responsabilités de gestion et d’administration de la mine Lapa, et des transferts progressifs d’employés d’Agnico Eagle en poste à Lapa sont en cours dans l’ensemble de l’entreprise.
- Exploitant: Mines Agnico Eagle ltée
- Région: Abitibi-Témiscamingue
- Substance: Or
- Statut: Mine souterraine, active
- Emplois: 252
L’information contenue dans cette fiche d’information provient de sources publiques et vérifiables.