La mine à ciel ouvert Mont-Wright d’ArcelorMittal fait l’extraction du minerai de fer pour produire du concentré.
Elle est située à 17 kilomètres à l’ouest de Fermont sur la Côte-Nord, dans la Fosse du Labrador. Couvrant une superficie de 60 kilomètres carrés, c’est la plus grande mine à ciel ouvert du Québec.
Ses ressources y sont considérables puisque les réserves prouvées sont de 5,6 milliards de tonnes de minerai
En plus de l’exploitation minière, le site du Mont-Wright compte un concasseur, un concentrateur, des ateliers d’entretien, un entrepôt de pièces et un système de chargement des trains.
Suivant le plan d’exploitation, les patrons de forage comportent généralement plus de 360 trous de diamètre de 13 pouces sur 15,8 mètres de profondeur dans lesquels on verse un mélange explosif d’environ 1 300 kg qui sert à fracasser le roc (800 000 tonnes de matériel en moyenne par sautage). Ce processus est répété 3 fois par semaine. Une fois la matière fragmentée, elle est transportée par camion au concasseur qui morcelle la roche à environ 30 cm de diamètre. Les blocs de minerai sont ensuite acheminés par convoyeur au concentrateur où ils sont broyés finement et tamisés.
Le concentrateur fonctionne comme une centrifugeuse : l’eau permet de séparer grâce à la force centrifuge et la gravité les résidus des particules de fer qui sont plus lourdes. Le concentré est acheminé au silo de chargement des trains à destination de Port-Cartier, tandis que les résidus de silice sont acheminés à un parc de confinement dont la restauration sera effectuée à la fin de l’exploitation minière.
Environ 1400 personnes travaillent actuellement pour l’entreprise ArcelorMittal du côté du Mont-Wright.
- Exploitant: ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.
- Région: Fermont, Côte-Nord
- Substance: Minerai de fer
- Statut: Mine à ciel ouvert, active
Notes
L’information contenue dans cette fiche d’information provient de sources publiques et vérifiables.
Références
ArcelorMittal Exploitation minière Canada s.e.n.c.