Chargeuses-navettes hybrides, diesel et électriques

PROBLÉMATIQUE
Dans les mines souterraines, la manutention du roc est assurée en majeure partie par des chargeuses-navettes pouvant déplacer jusqu’à dix tonnes de roc sur des parcours de plusieurs centaines de mètres. Grâce à des chemins de circulation inclinés (rampe), ces véhicules, propulsés par un moteur à combustion diesel de grande puissance et consommant des quantités significatives de carburant, circulent verticalement entre les niveaux. Les gaz de combustion des moteurs diesel sont dilués et évacués grâce à un puissant réseau de ventilation. Les frais d’évacuation de ces émissions par la ventilation peuvent représenter jusqu’à 40 % des coûts en énergie dans les exploitations minières.

OBJECTIFS
Le projet consiste en la construction et l’essai en milieu réel d’un prototype de chargeuse-navette hybride de plus faible puissance de façon à réduire les émanations de gaz et de particules produites par un équipement mû entièrement par du carburant diesel. Ce prototype permettra de valider les résultats qui découlent des essais de laboratoire. Ainsi, il sera possible de comparer les gains énergétiques et potentiels de réduction des matières polluantes obtenus par la technologie diesel hybride par rapport à la motorisation diesel classique.

DATES DE DÉBUT ET DE FIN
1er janvier 2004 au 31 décembre 2013

COÛTS ENCOURUS
1 758 000 $

PARTENAIRES
– Mining Technologies International Inc. (MTI)
– CanmetMINES
– Technologie développement durable Canada (TDDC)
– Institut du transport avancé du Québec (ITAQ)
– SOREDEM
En appui à cette initiative, SOREDEM agit à titre d’administrateur des contrats et fonds et CanmetMINES assure la gestion technique et le secrétariat. Un comité technique, composé d’experts internationaux, sur l’utilisation et le comportement de l’hydrogène est également en place.

ÉTAT D’AVANCEMENT
Terminé.
Le projet de développement d’une chargeuse-navette hybride de 1,5 verge cube, dans lequel SOREDEM était impliqué, s’est terminé le 31 octobre 2010. En 2012, la conjoncture économique a entraîné une diminution des activités de MTI qui a suspendu les travaux qu’elle devait poursuivre dans ce projet. L’actif sera transféré à un tiers en 2013-2014.

RÉSULTATS
Le projet a permis la validation des résultats obtenus dans un milieu de travail réel entre les deux technologies (diesel hybride et diesel avec convertisseur de couple). Ainsi, lors des essais, la ventilation requise pour diluer et maintenir une qualité d’air adéquate était réduite d’environ 35 %. On a aussi observé une réduction importante des substances toxiques, gazeuses et solides, variant entre 50 % et 70 %. Le prototype a finalement démontré la possibilité d’appliquer un filtre de haute efficacité sur l’échappement. Ces filtres permettent d’enlever de 95 % et 99 % des particules diesels produites par les moteurs diesel.