Ce projet a été réalisé dans le cadre du fonds de soutien au développement des créneaux d’excellence ACCORD techno-mines souterraines.
PROBLÉMATIQUE
En 2008, l’entreprise MECANICAD de Rouyn-Noranda a développé un nouveau type de conduit de ventilation en polymère. Ce nouveau matériau offre une faible résistance à l’écoulement de l’air tout en étant flexible, léger et facile à manipuler.
Toutefois, avant d’entamer le processus de mise en marché du produit de MECANICAD, il est nécessaire de connaître les différents coefficients opérationnels du produit pour démontrer les avantages par rapport aux autres types de conduits de ventilation disponibles.
OBJECTIFS
Le premier objectif est de déterminer la valeur du coefficient de friction K pour ce nouveau type de conduit d’air. Ce facteur permettra d’évaluer les besoins énergétiques et de démontrer le potentiel d’économie d’énergie attribuable à l’utilisation à ce conduit d’aération.
Le second objectif consiste à établir le niveau d’inflammabilité en accord avec la norme UL94V pour les installations verticales du conduit. Les tests en accord avec la norme UL94 HB régissant les installations horizontales ont déjà été réalisés à la demande de MECANICAD et les résultats se trouvent dans le rapport du projet.
DATES DE DÉBUT ET DE FIN
Du 4 janvier 2010 au 31 octobre 2010
COÛTS ENCOURUS
45 995 $
PARTENAIRES
– Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE)
– Mécanicad
– Laboratoires des mines et des sciences minérales (LMSM) de CANMET
– Mines Aurizon, mine Casa Berardi
– Xstrata nickel, mine Raglan
– Société de recherche et développement minier (SOREDEM)
ÉTAT D’AVANCEMENT
Terminé.
RÉSULTATS
Le projet a permis de déterminer le facteur de friction du conduit de ventilation fabriqué et distribué par MECANICAD. Pour un système de ventilation de plus de 1 500 m de long, les résultats ont démontré qu’il supprime la recirculation et qu’il permet de limiter les pertes d’air à 11 %, comparativement à près de 50 % pour une installation traditionnelle. Les analyses ont aussi montré qu’il est possible de réduire le nombre de ventilateurs de moitié tout en obtenant les mêmes performances. Les résultats de l’étude confirment donc que l’utilisation de tels conduits permet de réduire la consommation d’énergie.
Quant aux tests d’inflammabilité, ceux-ci ont confirmé que les conduits de MECANICAD répondent aux normes pour les installations horizontales, mais ne répondent pas aux critères exigés des installations verticales.
Enfin, les résultats de l’étude permettront aux ingénieurs et techniciens responsables de la ventilation minière d’évaluer adéquatement les besoins en matériel de ventilation dans les endroits de travail et d’assurer ainsi un milieu de travail sain et sécuritaire pour les travailleurs.