Initiative sur l’introduction de l’hydrogène dans les mines (IIHM)

PROBLÉMATIQUE
Dans les mines souterraines, la manutention du roc est assurée par une combinaison de camions et chargeuses-navettes propulsés par des moteurs diesel. Bien que les gaz de combustion des moteurs diesel soient dilués et évacués par un puissant réseau de ventilation, l’objectif à long terme de l’industrie minière est l’utilisation de véhicule entièrement électrique. Une des options pour fournir la puissance électrique suffisante pour alimenter un véhicule de production, pendant un quart de travail complet, est l’utilisation sous terre de piles électriques à hydrogène.

OBJECTIFS
L’objectif de cette l’initiative vise le développement de normes et standards, permettant l’utilisation de l’hydrogène dans les mines souterraines, qui serviront au développement d’une réglementation internationale à ce sujet.

DATES DE DÉBUT ET DE FIN
Début: août 2008
Fin: Décembre 2016


COÛTS ENCOURUS
1 453 000 $

PARTENAIRES
Onze sociétés participent à cette initiative :
– Anglo-Américain
– Barrick Gold
– Goldcorp
– IAMGOLD
– Mine Raglan
– Vale
– Air Liquide
– Hydro Québec (LTE)
– UQTR
– CanmetMINES
– SOREDEM

ÉTAT D’AVANCEMENT
En 2014, l’étape principale sera d’installer la salle d’essais pour effectuer les tests sur les comportements des fuites d’hydrogène. Une quatrième phase portera sur la rédaction d’un recueil des meilleures pratiques pour le développement éventuel d’une réglementation destinée au milieu minier.

RÉSULTATS
Le premier projet, complété en 2010, a permis de constater que, malgré l’existence de plusieurs normes, standards et codes, il n’y a aucune réglementation portant sur l’utilisation de l’hydrogène en milieu souterrain. Les standards d’hydrogène applicable ont été jumelés à la réglementation minière applicable. À la suite de ce constat, le deuxième projet, réalisé en 2011, a permis de compléter la modélisation et les analyses de risque ainsi que de recommander des moyens de sécurité et des mesures en cas d’urgence. Le troisième projet, débuté en 2012, a permis l’établissement de critères des conditions et de l’équipement nécessaires pour effectuer des tests en surface.
En appui à cette initiative, SOREDEM agit à titre d’administrateur des contrats et fonds et CanmetMINES assure la gestion technique et le secrétariat. Un comité technique, composé d’experts internationaux, sur l’utilisation et le comportement de l’hydrogène est également en place.