Association Minière du Québec

Renard Mine makes Stornoway the world’s 6th largest diamond producer

Situation géographique

La mine Renard se trouve à 250 km au nord de la communauté crie de Mistissini et à 350 km au nord de Chibougamau. Elle est située dans la région de la Baie-James, au nord des monts Otish.

 

Type de mine et exploitation

La mine Renard est une mine à ciel ouvert et une mine souterraine.

 

Le 22 décembre 2016, la société a annoncé avoir atteint la production commerciale (effective au 1er janvier 2017). La production commerciale est atteinte lorsqu’une usine de traitement fonctionne à une capacité moyenne de traitement de 60 % de sa capacité nominale pendant 30 jours consécutifs. Cette étape a été réalisée le 3 décembre 2016 par l’obtention d’une capacité moyenne de traitement de 4120 tonnes par jour, au cours des 30 jours précédents, et ce, pour une capacité nominale de 6000 tonnes par jour.

Courtoisie: Stornoway Diamonds

 

Plan minier et durée de vie de la mine

En mars 2016, Stornoway a publié une mise à jour du plan minier et de l’estimation des réserves incorporant les ressources minérales révisées de 2013 et 2015.

 

  • Le nouveau plan minier, qui prolonge de 3 ans la durée de vie de la mine et la porte à 14 ans, affiche une augmentation de 24 % de la production de diamants, soit une production de 22,3 millions de carats.
  • La production moyenne annuelle pendant les 14 années de vie de la mine est de 1,6 million de carats; elle est 1,8 million de carats pendant les 10 premières années.
  • Le traitement du minerai devrait passer de 2,2 à 2,5 millions de tonnes par année avec l’expansion de Renard 65, au milieu de 2018.

 

Le nouveau plan minier n’inclut pas toutes les ressources indiquées faisant partie des ressources minérales et, de même, ne prend pas en compte les ressources présumées (13,4 millions de carats) et les cibles pour exploration future qui ne sont pas des ressources (de 33,0 à 71,1 millions de carats).

Courtoisie: Stornoway Diamonds

Au cours des 14 premières années d’exploitation minière, Renard devrait produire en moyenne 1,6 million de carats par an.

 

Rappels et aperçu du projet

Les kimberlites du projet Renard ont été découvertes en 2001. Par la suite, il aura fallu 13 années consacrées à la définition des ressources, aux études économiques, à l’évaluation environnementale et sociale, à l’obtention des permis ainsi qu’au développement du projet.

 

La construction des infrastructures minières de Renard a commencé en juillet 2014, à la suite de la finalisation d’un accord de financement global d’un montant de 946 M$ CA, permettant de financer le projet dans son intégralité jusqu’à sa mise en service.

 

Le chemin minier de Renard, qui fait de ce projet la seule mine de diamant du Canada accessible par route en toutes saisons, a été ouvert à la circulation en août 2013.

Courtoisie: Stornoway Diamonds

Une entente sur les répercussions et les avantages, dénommée la « convention Mecheshoo », a été conclue avec les Cris d’Eeyou Istchee en mars 2012. La convention Mecheshoo est un accord qui régit les relations de travail à long terme entre Stornoway et les parties Cries (La Nation Crie de Mistissini et le Gouvernement de la Nation Crie) durant toutes les phases du projet diamantifère Renard. Cette convention prévoit des opportunités de formation, d’emploi et d’affaires pour les Cris pendant les phases de construction, d’exploitation et de fermeture du projet, de même qu’elle établit les principes sociaux, culturels et environnementaux que le projet respectera. La convention Mecheshoo prévoit également un mécanisme par lequel les parties cries bénéficieront financièrement du succès du projet sur le long terme, conformément aux meilleures pratiques de l’industrie minière relatives à leurs engagements envers les communautés des premières nations.

 

Une Déclaration des Partenaires a aussi été signée en juillet 2012 avec les communautés hôtes de Chibougamau et Chapais.

 

La mine Renard est assujetti aux régimes de protection de l’environnement selon les termes de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (« CBJNQ ») et de la Loi canadienne sur l’évaluation environnementale.

 

Environnement et questions sociales

De nombreux avantages entourent l’exploitation de diamant de la mine Renard. Les mines de diamants n’utilisent pas de produit chimique dans leur procédé d’extraction et elles ne génèrent pas de rejet acide ni de lixiviation de métaux à partir du minerai traité. C’est donc un minerai dont la gestion est relativement simple. De plus, Stornoway a innové en ceinturant tout son site minier d’un fossé qui permet de récupérer l’ensemble des eaux en contact avec le site minier et de les acheminer vers la fosse de Renard 65 pour décanter les solides en suspension avant de passer par l’usine de traitement des eaux minières et d’être retourné dans l’environnement.

Sileymane Thiam
Courtoisie: Stornoway Diamonds
Courtoisie: Stornoway Diamonds

L’information contenue dans cette fiche provient de sources publiques et vérifiables.

 

Source :

Stornoway

L’information contenue dans cette fiche provient de sources publiques et vérifiables.

Stornoway Diamond Corporation

Notes

Exploitant : Stornoway

Région : Baie James, centre Nord-du-Québec

Substance : Diamant

Statut : En phase de construction

On peut regarder plusieurs vidéos sur le projet, la construction et l’engagement social sur le site de Stornoway.

Courtoisie: Stornoway Diamonds

Références