Association Minière du Québec

The Lac Guéret project, developed by Mason Graphite Inc.

Le graphite, vous connaissez ?

C’est qu’il n’y a pas que des projets aurifères ou de fer et de nickel au Québec. Il y a aussi des projets d’exploitation du graphite, dont celui du Lac Guéret, propriété de la société Mason Graphite Inc.

Mason Graphite est une compagnie minière canadienne dédiée à l’exploration et au développement du gisement de graphite naturel du Lac Guéret dont elle détient l’exclusivité des droits.

À quoi sert le graphite ?

Le graphite est un matériau essentiel à la vie moderne et bien que pratiquement invisible, très présent dans la vie de tous les jours. Le graphite est utilisé dans des applications industrielles comme :

  • les briques réfractaires utilisées pour la production de l’acier; ou encore
  • les graisses et lubrifiants.

On retrouve le graphite aussi dans :

  • les plaquettes de freins pour les automobiles, les trains, les avions et les éoliennes;
  • les écrans plats, à plasma ou à cristaux liquides;
  • les piles alcalines; et surtout
  • les batteries Li-ion, composantes essentielles des appareils électroniques portables (téléphone, ordinateur…) et des véhicules hybrides ou électriques.
Crédit photo : Mason Graphite Inc.Crédit photo : Mason Graphite Inc.

Qu’est-ce que le projet du Lac Guéret ?

Mason Graphite se propose de mettre en valeur le gisement de graphite naturel du Lac Guéret, situé à environ 300 km au nord de Baie-Comeau. Il est situé sur le Nitassinan de la Première Nation des Innus de Pessamit et à l’intérieur du territoire désigné par l’UNESCO en tant que Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU).

C’est un gisement qui présente une teneur en graphite exceptionnellement élevée.

Le projet comprend l’aménagement d’une mine à ciel ouvert au Lac Guéret et la construction d’une usine de traitement dans le parc industriel Jean-Noël Tessier, à Baie-Comeau.

Selon Mason Graphite, ce projet créera environ 100 emplois directs en phase d’exploitation.

Données sur le projet du lac Guéret (projections)

• Mise en chantier : fin 2016 / début 2017;

• Entrée en production : 2017 / 2018;

• Durée de vie estimée : les 25 premières années d’opération consommeront environ 8 % des ressources minérales du gisement;

• Production annuelle : 50 000 tonnes de concentré (10 % de la production mondiale).

Crédit photo : Mason Graphite Inc.Crédit photo : Mason Graphite Inc.

L’approche de Mason Graphite

Mason Graphite fera en sorte que son projet réponde aux standards reconnus à l’échelle nationale et internationale en matière de développement minier durable.

Les principes directeurs de l’initiative Vers un développement minier durable de l’Association minière du Canada (AMC) et les principes de développement durable définis par l’International Council on Mining and Metals (ICMM) serviront de cadre de prise de décision et de consultation du milieu.

Dans cette optique, Mason Graphite a conclu un partenariat avec la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka (RMBMU) pour l’assister dans la recherche et l’implantation des meilleures pratiques en matière de développement durable.

Mason Graphite a par ailleurs conclu une entente de collaboration avec la Communauté innue de Pessamit et négocie actuellement une Entente sur les répercussions et avantages (ERA) avec cette Première Nation.

Crédit photo : Mason Graphite Inc.Crédit photo : Mason Graphite Inc.

Qui sont les principaux partenaires de Mason Graphite ?

Environ 70 % des actions émises par Mason Graphite sont détenues par des investisseurs institutionnels, dont plusieurs établis au Québec, notamment :

  • Fonds de solidarité FTQ et Fonds régional de solidarité FTQ Côte-Nord;
  • Ressources Québec (filiale d’Investissement Québec);
  • Sodémex (fonds minier québécois de la Caisse de dépôt et placement du Québec).

OCTOBRE 2016

Ressources Québec a fait l’acquisition de 10 M $ d’actions ordinaires de l’entreprise minière Mason Graphite.

Ressources Québec détient ainsi 13 706 294 actions de la minière. Cela équivaut à 12,06 % de toutes les actions ordinaires émises et en circulation de Mason Graphite.