Développer une mine est un processus très long, qui s’étend sur près de 20 ans. Il y a plusieurs stades dans le processus de développement d’une mine. Voyons ce processus.
VALORISATION DES RESSOURCES MINÉRALES
La valorisation des ressources minérales vise à fournir l’information et les outils pour développer les ressources minérales dans une perspective de développement durable.
Pour cela, on utilise les levés, recherches et synthèses géoscientifiques, métallogéniques et économiques faits par les gouvernements, les universités et les autres organismes de recherche. À terme, on est en mesure d’établir une base de données et de produire des cartes et modèles.
EXPLORATION L’exploration se déroule sur plusieurs années (en moyenne entre 1 et 5 ans) marquées par plusieurs étapes.
La planification de l’exploration, première étape, consiste à choisir les minéraux et métaux cibles, établir les objectifs et stratégies et choisir les régions cibles les plus prometteuses.
La reconnaissance régionale et les levés, seconde étape, permettent de trouver des anomalies régionales et locales et de choisir les cibles les plus prometteuses.
La prospection et les levés au sol sur les anomalies, troisième étape, ont pour objectif d’acquérir des propriétés, confirmer la présence, la position et les caractéristiques des anomalies.
La vérification des anomalies et indices, quatrième étape, permet de vérifier la cause des anomalies, trouver des indices minéralisés et acquérir d’autres propriétés selon le besoin.
La découverte et la délimitation d’un gîte à tonnage élevé, cinquième étape, permet de découvrir, confirmer et délimiter un premier inventaire minéral du gîte. À cette étape, on évalue son potentiel économique de façon préliminaire et on réalise une première étude de préfaisabilité.
MISE EN VALEUR Troisième stade du processus de développement minéral, la mise en valeur compte quatre étapes.
La définition du gîte à tonnage évalué, première étape, définit les limites les contrôles et la distribution interne de la minéralogie et des teneurs du gîte. Elle sert aussi à planifier et préparer l’ingénierie du projet. C’est à cette étape qu’on lance les forages en surface et sous terre.
La définition des paramètres techniques (ingénierie), seconde étape, établit la faisabilité technique, les plans cédules et estimations pour le projet minier. À cette étape, on fait l’estimation des coûts de la mine, du procédé de concentration, de l’infrastructure, de la protection de l’environnement et de la restauration du site.
Troisième étape, la définition des pratiques économiques, établit les paramètres pour l’évaluation économique et financière. On évalue également les sources de financement. C’est à cette étape qu’on lance les études de marché, des prix et des aspects financiers. On réalise aussi une analyse des risques techniques, économiques, financiers, sociaux, politiques et environnementaux.
Quatrième étape, l’étude de faisabilité, vise à garantir la validité des données, hypothèses et évaluations. C’est à cette étape que l’on prend la décision d’entreprendre le projet ou de l’abandonner.
À noter ici que le Bureau des audiences publiques sur l’environnement (BAPE) peut tenir des audiences aux phases 3 et 4 de la mise en valeur.
La mise en valeur peut prendre entre 3 et 8 ans.
AMÉNAGEMENT L’aménagement se divise en 3 étapes : (1) la construction et la mise en œuvre de la mine, (2) la production et la mise en marché, (3) la fermeture de la mine et la restauration du site.
Le processus de développement minéral est une norme mondiale. Le ministère des Ressources naturelles a produit un schéma très détaillé de ce processus.