Association Minière du Québec

Une stratégie canadienne porteuse pour le développement minier québécois

Québec, le 12 décembre 2022 – L’Association minière du Québec (AMQ) accueille avec enthousiasme la Stratégie canadienne sur les minéraux critiques dévoilée par le gouvernement du Canada vendredi dernier. Cette stratégie contient des orientations en lien avec celles du Québec et permettra certainement à un développement minier responsable et respectueux des communautés.

L’AMQ est heureuse de constater que le gouvernement fédéral souhaite par cette stratégie harmoniser les évaluations d’impacts environnementaux avec celles des provinces afin de réduire les chevauchements et accroître l’efficacité et la certitude du processus réglementaire. Elle salue également les politiques incluses dans cette stratégie qui encourageront notamment l’innovation, la recherche et le développement, la création de la main-d’œuvre et la collaboration et les partenariats avec les communautés autochtones.

Nous le savons, le sous-sol québécois est riche en minéraux stratégiques nécessaires à la transition énergétique et le Québec contribuera à positionner le Canada comme un joueur mondial important notamment avec le développement de la filière batterie, de la mine jusqu’à leur recyclage.

Cette stratégie est cohérente avec la vision de l’industrie minière qui adhère à l’initiative d’amélioration continue Vers le développement minier durable (VDMD). Ce programme de développement durable reconnu mondialement aide les sociétés minières à gérer les principaux risques environnementaux et sociaux en adoptant les meilleures pratiques qui vont bien au-delà des exigences légales et réglementaires. Il comprend plusieurs protocoles constitués d’indicateurs conçus pour favoriser une communication transparente et efficace avec les communautés d’intérêts et faire en sorte que les principaux risques associés à l’exploitation minière soient gérés de façon responsable.

« Les mines québécoises seront au rendez-vous et contribueront activement au déploiement de cette stratégie nationale. Nous avons démontré au fil des ans que nous avions à cœur de développer les projets miniers de façon responsable et dans le respect des milieux et de l’environnement. Le secteur minier canadien représente une réelle solution aux enjeux climatiques tout en étant une source d’enrichissement à fort potentiel. Les retombées positives des MCS s’ajouteront donc aux bénéfices que le Québec tire déjà des filières traditionnelles permettant de créer encore plus de valeur de la valorisation des ressources minérales. »

– Josée Méthot, présidente-directrice générale de l’AMQ

À propos de l’Association minière du Québec

Fondée en 1936, l’Association minière du Québec (AMQ) agit à titre de porte-parole proactif des entreprises minières en production, en exploration et en transformation, des entrepreneurs miniers, des entreprises minières en développement, de même que des fournisseurs, d’institutions, d’organismes sans but lucratif et de divers partenaires du secteur minier. Fière des 48 187 emplois et des activités totalisant 11,7 milliards de dollars que l’industrie minière a générés au Québec au cours de l’année 2020, l’AMQ a pour mission de promouvoir, soutenir et développer une industrie minérale québécoise engagée, responsable et innovante.