Le projet Whabouchi, de la société Nemaska Lithium, est localisé à 30 kilomètres de la communauté Crie de Nemaska dans le territoire Eeyou Istchee / Baie James et à 280 km au nord de Chibougamau.
Le projet consiste en l’exploitation d’un important gisement de spodumène (oxyde de lithium) par fosse à ciel ouvert durant les 20 premières années et, par la suite, par galeries souterraines à partir de la fosse. La mine permettra de traiter environ 3 000 tonnes de minerai par jour pour une durée de vie initiale de 26 ans. Le minerai sera concentré sur place et ainsi environ 213 000 tonnes de concentré par an (600t/j) seront transportées hors du site.
Le concentré sera acheminé par camions à Chibougamau et de là, par train vers une usine de transformation exploitée par la société et située à Shawinigan, afin de produire de l’hydroxyde et du carbonate de lithium, deux composés de lithium à valeur ajoutée.
Ces composés de lithium sont couramment utilisés dans la fabrication de batteries pour tablettes, téléphones cellulaires, voitures électriques, lubrifiants, etc.
Le projet minier Whabouchi a fait l’objet d’une étude d’impacts sur l’environnement et le milieu social (ÉIES) qui a été déposée au Comité d’examen des répercussions sur l’environnement et le milieu social (COMEX), l’organisme bipartite Québec Cris, chargé de l’examen des projets situés au sud du 55e parallèle, ainsi qu’à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale (ACÉE). Les audiences publiques requises aux niveaux provincial et fédéral ont eu lieu respectivement en novembre 2013 et avril 2015.
Certificats, permis et brevets
Nemaska Lithium a obtenu un certificat d’autorisation général du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC), qui constitue le permis le plus important pour réaliser un projet minier au Québec.
Auparavant, Nemaska avait obtenu une décision d’évaluation environnementale positive du ministère de l’Environnement du Canada. Par conséquent, la société détient toutes les autorisations environnementales de base pour le projet Whabouchi.
La société a également reçu un avis d’acceptation de la demande de brevet correspondante aux États-Unis.
Financement
Infrastructures et production
Le site accueillera aussi l’usine hydrométallurgique commerciale qui servira à convertir le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et carbonate de lithium de haute pureté.
- Exploitant : Nemaska Lithium Inc.
- Région : Eeyou-Istchee / Baie-James
- Substance : Lithium (spodumène)
- Statut : En développement
Ce document contient des énoncés prospectifs qui portent sur des événements et scénarios futurs et comportent donc des incertitudes et des risques inhérents. Les résultats obtenus pourraient différer de ceux projetés à l’heure actuelle et la Société n’assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.
Mention : L’information contenue dans cette fiche provient de sources publiques et vérifiables.
Sources :
• Site web de Nemaska Lithium Inc.
• Site web « Mon Plan Nord » – Fiche du projet Whabouchi
• Registre canadien d’évaluation environnementale – Projet Whabouchi