PROBLÉMATIQUE
Le projet actuel vise à accomplir les tests nécessaires pour permettre l’utilisation des câbles synthétiques dans le secteur minier. L’avantage de ce type de câble est qu’il beaucoup plus léger que le traditionnel câble d’acier tout en étant aussi résistant et de même diamètre. Le projet prévoit entre autres des essais d’enroulement en laboratoire, des essais en situation d’utilisation réelle à la mine Goldex ainsi que des essais non destructifs.
OBJECTIFS
L’objectif principal du projet est le développement des câbles synthétiques de fibre aramide pour le hissage minier, incluant la détermination des critères de rejets et méthodes/systèmes pour les essais non destructifs. L’utilisation des câbles synthétiques permettrait d’augmenter la capacité de hissage en ayant des bennes plus grosses. Il deviendrait alors possible pour les opérations plus profondes de hisser le minerai par un seul puits profond au lieu de devoir creuser un puits borgne à partir d’une certaine profondeur.
DATES DE DÉBUT ET DE FIN
Début: mai 2016
Fin: septembre 2016
COÛTS ENCOURUS
1 203 000 $
PARTENAIRES :
Dix partenaires participent à cette initiative:
– Mines Agnico Eagle
– Whitehill Manufacturing
– Teijin Aramid
– McIvor Engineering
– Vale, opréations de Sudbury
– Ressources naturelles Canada – CanmetMINES
– Wabi Iron and Steel
– Reliance Barker Davis
– SOREDEM
– Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
ÉTAT D’AVANCEMENT
Les test in situ seront effectués au puits no 1 de la mine Goldex. Ceux-ci débuteront en juin 2016 et se termineront en septembre 2016.
RÉSULTATS
À venir.
Afin d’appuyer cette initiative, SOREDEM agit à titre d’administrateur des contrat et des fonds tandis que CanmetMINES assure la gestion technique et le secrétariat. Un comité technique, composés d’experts, a aussi été mis en place