PROBLÉMATIQUE
L’absence totale de lumière naturelle constitue une des caractéristiques des opérations souterraines. Pour contrer cette problématique, les mines utilisent divers types de sources électriques pour éclairer les lieux de travail.
Cependant, peu importe la source, la visibilité peut être réduite, et devenir même nulle dans certaines circonstances, notamment en présence de fumées et de gaz. Dans ces conditions, les équipes de sauvetage ou d’intervention ont besoin d’instrument de vision artificielle permettant le déplacement tout en assurant le maximum de sécurité lors des interventions.
Les exploitations minières en surface sont aussi régulièrement exposées aux conditions de visibilité réduite ou nulle en raison de certaines conditions météorologiques, notamment lors des blizzards de neige ou de brume.
OBJECTIFS
Développer un système de guidage permettant le déplacement en condition de visibilité nulle en adaptant une caméra optique développée à l’INO (institut national d’optique) pour le domaine minier. En collaboration avec Technologies et Services Inooxx, poursuivre le développement et valider le système par des essais dans un environnement minier souterrain.
DATES DE DÉBUT ET DE FIN
De janvier 2012 à décembre 2013
COÛTS ENCOURUS
787 485 $
PARTENAIRES
– Agnico Eagle
– Mine Raglan
– INO
– Technologies et Services Inooxx inc.
– Zetec
– Ministère des Finances et de l’Économie
– Service de sauvetage minier (CSST)
– CanmetMINES
– Société de recherche et développement minier (SOREDEM)
SOREDEM agit à titre d’administrateur des contrats et des fonds et CanmetMINES assure la gestion technique et le secrétariat.
ÉTAT D’AVANCEMENT
Terminé.
Deux prototypes furent développés ; un pour les mines souterraines et un second pour utilisation en surface. À la fin de 2012, le prototype de caméra a été installé sur un véhicule de sauvetage et testé à la mine Raglan. Des essais de performances ont également été réalisés à la Mine laboratoire CanmetMINES dans des conditions réelles de fumées et de gaz avec trois types de caméra : une standard, une à infra rouge et une troisième avec VISI+. Afin de mieux valider les résultats dans des conditions réelles de blizzard de neige, des essais supplémentaires ont été réalisés au cours de l’automne 2013 sur le site de la Mine Raglan.
RÉSULTATS
Les essais réalisés en milieu souterrain avec les sauveteurs miniers ont démontré que le système VISI+ offrait les meilleurs résultats et améliorait la vision par un facteur 3. Il est important de souligner que VISI+ apporte une amélioration relative de la visibilité: par exemple, si la visibilité est d 3m à l’oeil nu, on peut s’attendre à voir jusqu’à 9m avec le système. De plus, lorsque le contraste thermique est faible, VISI+ montre beaucoup plus de détails sur l’environnement qu’une caméra thermique. Cependant, cette amélioration peut être insuffisante pour l’aide à la conduite lorsque la densité de la funée empêche de voir ses propres mains.
Des essais dans le blizzard ainsi qu l’évaluation par les sauveteurs de l’installation et de l’utilisation de VISI+ n’ont pu être réalisés avant la fin du projet. Ces essais seront exécutés à la mine Raglan. Les résultats permettront d’améliorer encore le système et d’optimiser les paramètres de rehaussement.