Si on vous demandait de choisir une image qui représente l’industrie minière, il est fort probable que vous choisiriez l’image d’un mineur en vêtement de travail, chapeau de sécurité sur la tête, piolet et pelle en main. De nos jours, on appelle cela une image d’Épinal, c’est-à-dire un cliché, une vision stéréotypée.
Certes, il est vrai que les mineurs portent une combinaison (qui est un vêtement bien plus technique que les vêtements portés par les mineurs du début du XXe siècle) et un chapeau de sécurité; mais leurs outils – et les méthodes de travail – ont considérablement changé.
Des exemples?
- À la mine Westwood (IAMGOLD), on a recours à des chargeuses (scoop) téléguidées.
- À la mine Éléonore (Goldcorp), des travailleurs portent des balises de radio-identification (RFID) qui permettent de les localiser sous terre, d’activer la ventilation où ils se trouvent, tout en réduisant la ventilation dans les galeries désertes. On appelle cela la ventilation sur demande à la mine Éléonore.
- Chez Rio Tinto, en Australie, les opérations sont effectuées à 1300 km, dans un poste de contrôle où 400 employés dirigent à distance la logistique des 14 mines, des 3 ports et des 2 réseaux ferroviaires de la minière dans cette région de l’Australie.
Et que dire des innovations dont fait preuve l’industrie?
- Stornoway Diamonds utilise une centrale au gaz naturel liquéfié pour son projet diamantifère Renard.
- ArcelorMittal poursuit un projet pilote visant à convertir une partie du procédé de bouletage au gaz naturel liquéfié.
- Arianne phosphate aura recours à l’électricité pour alimenter le séchoir de l’apatite.
- Glencore (Mine Raglan) a construit une éolienne pour réduire sa consommation de mazout et ses émissions de GES.
Qu’on le veuille ou non, l’innovation est incontournable et le Québec n’y fera pas exception. Il ne faut pas craindre cette révolution technologique. Il faut savoir l’envisager comme une opportunité pour mieux faire les choses. Pour être plus performants bien sûr, mais également, pour opérer de façon plus sécuritaire. (Josée Méthot, PDG Association minière du Québec)
Des innovations, il y en a en exploration, définition du gisement, extraction du minerai, transport et communication, traitement du minerai, santé et sécurité, et en restauration. L’ouvrage 100 innovations dans le secteur minier en témoigne.
Dans les billets qui suivront au cours des prochaines semaines, nous allons examiner certains des domaines où l’industrie fait preuve d’innovation. En attendant, voici les priorités les plus pressantes pour l’industrie minière en matière d’innovation, telles que dévoilées dans le rapport L’innovation dans le secteur minier au Canada en 2015 (page 8):
- Réduction des coûts d’exploitation
- Productivité accrue des actifs
- Sécurité Diminution des risques
- Mise en valeur des actifs à moindre coût
À ces priorités, nous ajoutons les efforts de l’industrie pour mieux protéger l’environnement et diversifier les sources d’énergie.
Qu’en pensez-vous?
Si vous connaissez un exemple d’innovation, faites-le-nous connaître.
CCO Public Domain